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 ge.ch         4 août 2020

Cours  PO-600

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Prévenir et lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l'école


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Prévenir et lutter contre la phobie envers les LGBT 17/03/2021 24/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 1. Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la
 transphobie dans l'établissement
 
 2. Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent
 comme LGBTIQ et/ou qui sont la cible de violences homophobes, lesbophobes, biphobes
 ou transphobes et les soutenir efficacement; être capable de les orienter vers les services compétents internes et/ou externes à l'établissement
 
 3. Permettre aux professionnel-le-s de l'éducation et au personnel de l'établissement de
 traiter des questions d'orientation affective et sexuelle, d'identité de genre, d'expression
 de genre et de familles arc-en-ciel dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs
 enseignements et disciplines et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement
 
 4. Créer un climat d'éducation égalitaire, sain et sécurisant pour l'ensemble des élèves,
 indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre, de
 leur expression de genre ou de leur structure familiale

Contenu
 1ère demi-journée :
 - Clarifier la triade sexe-genre-sexualité
 - Déconstruire les stéréotypes liés à la thématique
 - Décrypter les formes de "LGBTIQ-phobies" à l'école, en saisir les répercussions en termes de conditions d'apprentissage, de climat et de parcours scolaires
 - Identifier les questions, tensions et besoins des élèves
 - Informer les enseignant-e-s au sujet du cadre institutionnel, légal et politique existant
 
 2e demi-journée :
 - Mettre en évidence les besoins spécifiques des participant·e·s
 - Travailler la posture professionnelle à travers des situations concrètes
 - Travailler sur la posture professionnelle à chaud et à froid
 - Faire émerger des pistes d'actions et des mesures
 - Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés

Organisation
 Dates :
 Mercredis 17 et 24 mars 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Olivia Benyoussef, intervenante de la fédération genevoise des associations LGBT
 Mme Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante
 Mme Delphine Roux, coordinatrice de la fédération genevoise des associations LGBT

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 10 février 2021


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