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Cours PO-371
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Comment enseigner dans des contextes de montée des fondamentalismes religieux ? Outils pratiques et enjeux sociétaux
Domaine
Sciences humaines et sociales
Thème
Fait religieux
Public
Tout-e collaborateur/trice du DIP
Durée
6 Heure(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
PO19-1
Comment enseigner dans des contextes religieux ?
02/04/2020
02/04/2020
Description
Généralités
Dates :
Jeudi 2 avril 2020
Horaire :
de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
Lieu : Uni-Dufour (rue Général-Dufour 24, 1204 Genève)
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP, collaborateur-trice-s de l'OMP et tout-e collaborateur-trice DIP
Objectifs
- Positionner le phénomène des fondamentalismes et des dérives sectaires dans le cadre de la société suisse et européenne contemporaines
- Approfondir les enjeux et les questions fondamentales posés par les fondamentalismes et les dérives sectaires
- Initier à l'analyse historico-critique des textes « sacrés » et aux possibilités de dialogue interreligieux comme avec la société laïque que cela permet
- Echanger sur les différentes situations et attitudes possibles face aux enjeux mentionnés
Contenu
Cette formation s'inscrit dans le cadre du festival histoire et cité.
Dans les sociétés européennes contemporaines, y comprise la Suisse, le phénomène des fondamentalismes a attiré l'attention des médias, du monde politique et académique et de la société en général. L'attention médiatique portée sur les fondamentalismes islamiques fait que les citoyen-ne-s retiennent surtout cet aspect. Cependant, il est observé de nos jours une poussée des tendances fondamentalistes et des dérives sectaires dans d'autres religions comme au sein de mouvements politiques et sociaux. Avec, par exemple, dans différents pays européens, un attrait des modèles populistes et nationalistes.
Il a été démontré par plusieurs chercheuses et chercheurs que les motivations pour rejoindre des groupes extrémistes et/ou fondamentalistes sont en lien intrinsèque avec une crise identitaire. Les questions d'identité et d'appartenance dans nos « sociétés liquides » sont le reflet des peurs sociales et de l'obsession sécuritaire (Zygut Bauman). Les adolescent-e-s et les jeunes, dans leur quête d'identité et de sens, sont particulièrement visé-e-s par ces discours radicalisés et extrémistes.
Cette réalité des fondamentalismes et des dérives sectaires pose des questions sociétales de fond aux sciences sociales et aux sciences des religions, à la théologie et à l'éthique.
Par une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences sociales, à la philosophie et à la théologie, nous approfondirons lors de ce séminaire les questions soulevées par les fondamentalismes et les dérives sectaires dans le contexte suisse et européen. Une approche historico-critique des textes considérés « sacrés » par les religions montrera comment déconstruire une lecture fondamentaliste et offrir une ouverture qui prend en compte le cadre référentiel d'une société laïque.
Organisation
Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)
Intervenant(e)(s)
Mme Vanessa Trüb, pasteure, église protestante de Genève
M. Guillermo Kerber, théologien catholique, Genève (ancien responsable des problèmes liés au réchauffement climatique au COE)
Plusieurs conférencier-ère-s
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : mardi 3 mars 2020
Informations complémentaires
Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.
Voir aussi
Cette formation est en lien avec :
PO-2030 - Raconter la peur / Filmer la peur
PO-347 - Festival histoire et cité : la peur
Compléments
Site internet du festival : www.histoire-cite.ch
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