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 ge.ch         21 août 2019

Cours  PO-334

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Poliscope - Les migrations abordées à l'aide d'outils multimédias et d'un débat dirigé


Domaine Sciences humaines et sociales
Thème Géographie
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Les migrations abordées à l'aide d'outils multimédias 05/02/2020 05/02/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Mercredi 5 février 2020
 Horaire :
 De 08h30 à 17h00
 Lieu : UniMail, salle 5341 (matin) et salle Poliscope 4383 (après-midi)

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I, enseignant-e-s de géographie

Préambule
 Voir vidéo introductive sous informations complémentaires

Objectifs
 Présentation du projet :
 La faculté des sciences de la société souhaite s'ouvrir sur la cité en donnant à voir son potentiel et son utilité aux citoyen-ne-s et futur-e-s citoyen-ne-s. Un des pôles du projet s'applique à tisser des liens et à créer un partenariat entre la faculté et le DIP (département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse) pour les classes du secondaire I et II. Pour ce faire, nous avons imaginé des moments de rencontre réunissant chercheurs, chercheuses et monde scolaire, à savoir enseignant-e-s et élèves du secondaire I et II.
 Différentes activités sont proposées pour aborder des thématiques figurant au sein des plans d'études, à l'aide d'outils interactifs (tablettes tactiles...), accompagnés d'un point de vue d'expert-e.
 Le premier thème qui a été sélectionné par le groupe pilote est celui des migrations. Ce choix est légitimé par le fait que la thématique est abordée aussi bien au secondaire I (programme de géographie de 10e au CO), qu'au secondaire II (programme de géographie de 3e année au collège, dans les CEC et les ECG). Par ailleurs, le thème des migrations englobe un certain nombre de questions socialement vives, abordées au quotidien et touchant donc les élèves du secondaire I et II : l'accueil réservé aux immigré-e-s en Suisse et dans les pays voisins, le débat politique en Suisse cristallisé par des initiatives de partis politiques conservateurs, les tensions autour de difficultés économiques que certains attribuent à l'immigration, la montée de la xénophobie dans plusieurs pays d'Europe, le sort incertain des milliers de réfugié-e-s qui fuient la Syrie et d'autres pays en guerre, les catastrophes vécues par nombre de migrant-e-s au large de Lampedusa et ailleurs... La liste est longue. Pourtant, l'importance médiatique accordée à des aspects problématiques, douloureux ou conflictuels de la migration n'est pas toujours suffisamment contrebalancée dans le discours public par des exemples abordant les facettes positives, enrichissantes et constructives de ce phénomène. L'aspect «socialement vif» de cette thématique nous engage à réfléchir sur la meilleure façon d'aborder ce thème avec des élèves migrant-e-s ou descendant-e-s de migrant-e-s et/ou porteurs de représentations.
 L'idée est de proposer aux classes du secondaire I et II un jeu de rôles qui devrait ouvrir sur une perspective plus large et plus équilibrée, afin de stimuler une compréhension plus complexe des processus migratoires, ancrée dans l'observation de leur monde et l'étude de données empiriques.
 
 L'objectif du séminaire est de présenter le concept du jeu de rôles aux participant-e-s, en leur donnant à voir le matériel pédagogique, les supports sur lesquels est conçu le jeu de rôles qui met en scène différent-e-s actrices et acteurs du processus migratoire à l'échelle internationale. Aussi et surtout, il s'agit d'outiller les participant-e-s, afin qu'ils puissent appliquer la démarche proactive avec leurs propres élèves au sein de leurs classes.
 Lors de la première partie du séminaire, il s'agira de présenter les grandes lignes de la séquence «table ronde» : présentation du concept, des actrices et acteurs, des supports pédagogiques, de la logique du jeu de rôles...
 La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la découverte des installations multimédias du PoliScope, en salle 4383 à Uni Mail (découverte des "machines" du poliScope ! ).
 La journée de formation sera principalement axée sur la thématique des migrations, mais d'autres thèmes développés par le PoliScope seront présentés. Exemples :
 - Mondialisation et inégalités
 - Frontières interétatiques
 - Frontières en tout genre.

Contenu
 8h30 - 10h00 : présentation générale du projet PoliScope, du point de vue de la Faculté (Jiri Benovsky) et du point de vue de l'école (Hyade Janzi)
 10h00 - 10h30 : pause café
 10h30 -12h00 : découverte et prise en main du matériel pédagogique sur les tablettes informatiques et le DRIVE
 13h30 - 15h00 : présentation de l'installation multimédia du PoliScope et exploration des différents jeux interactifs sur le thème des migrations
 15h00 - 15h30 : pause
 15h30 - 17h00 : présentation des nouveaux modules multimédias du Poliscope, selon les envies du public.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M.Jiri Benovsky, docteur en philosophie, collaborateur scientifique, faculté des SdS, UNIGE
 Mme Hyade Janzi, enseignante ES II et collaboratrice du projet PoliScope

Informations complémentaires
 Vidéo introductive sous le lien : https://ge.ch/wikiext/x/NADJKw
 Consulter également le site : www.poliscope.ch.
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.


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