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 ge.ch         9 août 2020

Cours  PO-208

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Politiques de l'orthographe de la Renaissance à nos jours


Domaine Langues
Thème Français
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Politiques de l'orthographe de la Renaissance à nos jours 14/04/2021 21/04/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Objectifs
 Donner aux enseignant-e-s de français les connaissances nécessaires pour réorienter leur enseignement de l'orthographe et construire des séquences pédagogiques présentant une épaisseur historique et logique, à même de donner aux élèves les moyens de respecter les règles orthographiques, tout en observant à l'égard de celles-ci une distance critique propre à en faire des citoyen-ne-s conscient-e-s et responsables.
 
 En effet, tel qu'il est le plus souvent pratiqué, celui-ci exige des jeunes en formation qu'ils et elles se plient à un ordre, au respect de règles, sans se soucier d'en exposer le sens (politique, logique, historique... ) ou les enjeux (moraux, sociaux, politiques... ). Or c'est avec ces règles qu'ils et elles vont construire la représentation du monde dans lequel ils et elles évoluent, et construire également leur rapport à l'autre, leur couple. C'est aussi avec ces règles qu'ils et elles vont forger une opinion politique qui les conduira à déposer leur bulletin de vote dans l'urne de leur quartier. Avec la règle d'accord du masculin et du féminin, par exemple, ils et elles vont ainsi intégrer l'idée qu'un masculin vaut tous les féminins du monde, et peut-être : admettre à partir de là qu'un homme vaut plus qu'une femme, ne rien trouver à redire au fait que l'un gagne plus que l'autre, alors qu'ils et elles exercent le même métier, qu'ils et elles occupent la même place (cette chute de phrase est une belle manifestation de l'exemple en question).
 
 Les enjeux de l'écriture inclusive ne sont pas étrangers à cette problématique. La féminisation des noms de métiers non plus. Ces débats sont actuels et beaucoup plus profonds qu'il n'y paraît à première vue. Se donner les moyens d'y sensibiliser les élèves, en les situant dans l'histoire de la langue et de l'orthographe, c'est peut-être leur donner les moyens d'y prendre part, ou simplement de les comprendre.
 
 En d'autres termes, il s'agit de mettre cet enseignement plus en phase avec le sens et l'esprit de l'article 10.1 de la LIP concernant les objectifs de l'école genevoise.

Contenu
 - 1ère partie : exposé sur l'histoire de l'orthographe du XVe au XXIe siècle
 - 2e partie : travail sur des textes, sous le pilotage des enseignant-e-s responsables de la première partie

Organisation
 Dates :
 Mercredis 14 et 21 avril 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Collège Calvin

Intervenant(e)(s)
 M. Martin Rueff, professeur ordinaire, département de français, université de Genève
 M. Frédéric Tinguely, professeur ordinaire, département de français, université de Genève
 
 Animatrices et animateurs enseignant-e-s de français, enseignement secondaire II, Genève :
 Mme Marie Chenaux
 Mme Sandra Giovannini
 Mme Ludivine Jaquiery
 M. Christophe Reuland
 Mme Sandrine Saguier

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 10 mars 2021


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