Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         7 août 2020

Cours  PO-203

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Filmer la littérature réaliste : Flaubert et Maupassant au cinéma


Domaine Langues
Thème Français
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Filmer la littérature réaliste : Flaubert et Maupassant 28/10/2020 04/11/2020

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Objectifs
 Cette formation se propose d'étudier l'adaptation filmique de textes littéraires rattachés au courant réaliste.
 
 Au cours de son histoire, le cinéma s'est à plusieurs reprises tourné vers la littérature réaliste, en particulier des ouvrages de Flaubert et Maupassant. Parfois, les cinéastes se limitent à reprendre la trame d'un récit réaliste, mais dans d'autres cas, le dialogue entre le cinéma et ce courant se révèle beaucoup plus fructueux, les réalisateurs étant alors soucieux d'exploiter les caractéristiques et les enjeux du réalisme littéraire. Qui plus est, certains films proposent des adaptations « décalées », mais néanmoins réalistes, par exemple John Ford transposant dans "Stagecoach" le récit "Boule de suif" dans les plaines de l'ouest.
 
 Par une étude croisée des récits littéraires et des films, on verra comment le cinéma peut exploiter les singularités narratives et esthétiques de la littérature réaliste. Cela nous permettra de réfléchir à la façon dont des éléments littéraires peuvent être « récupérés» par le cinéma, et nous mènera aussi plus largement à une réflexion sur les pouvoirs d'adaptation du cinéma. Mais ces deux demi-journées donneront également l'occasion de voir comment des adaptations «réalistes» peuvent contribuer à sensibiliser les élèves aux aspects et aux potentialités de ce courant littéraire.

Contenu
 Le corpus principal sera constitué de textes littéraires (Flaubert : Madame Bovary, Maupassant : Une partie de campagne, Boule de suif, Bel-Ami, Le Travail, Le Masque, La Maison Tellier, Le Modèle) et d'adaptations filmiques :
 - Jean Renoir, Madame Bovary, 1933
 - Vincente Minnelli, Madame Bovary, 1949
 - Claude Chabrol, Madame Bovary, 1991
 - Jean Renoir, Partie de campagne, 1936
 - John Ford, Stagecoach, 1939
 - Albert Lewin, Bel Ami, 1947
 - Max Ophuls, Le Plaisir, 1951
 - Luchino Visconti, Boccace 70 (épisode Le Travail), 1962
 
 D'autres cinéastes seront sollicités: Vittorio De Sica, William Dieterle, Jean-Luc Godard, Christian-Jacque

Organisation
 Dates :
 Mercredis 28 octobre et 4 novembre 2020
 Horaire :
 de 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 M. Laurent Darbellay, chargé de cours en littérature et cinéma au département de français, université de Genève

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 23 septembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher