Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         13 décembre 2019

Cours  PO-161

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Citations, parodies et emprunts en art ou la séduction de la citation en art


Domaine Arts
Thème Arts - Cours interdisciplinaires
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Citations, parodies et emprunts en art 22/04/2020 22/04/2020

Description


Généralités
 Date :
 Mercredi 22 avril 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Cerner la notion de citation en arts et ses possibles effets en tant que réception culturelle dans l'enseignement
 - Fournir des exemples d'appropriations de l'objet artistique, en termes d'interprétation par l'artiste, de transposition dans d'autres domaines artistiques (publicité, cinéma, photo, littérature... ), d'utilisation hors contextes artistiques...
 - Suivre le parcours de "manipulation" de certaines oeuvres emblématiques
 - Chercher et tisser des liens exploitables en classe entre oeuvres d'arts ou domaines artistiques (arts plastiques, images en mouvement, photo, bandes dessinées, littérature, théâtre...)

Contenu
 L''enseignement des matières artistiques en milieu scolaire a passablement changé ces dernières années ; les enseignant-e-s donnent une autre empreinte à leur enseignement, favorisant la construction de la réception culturelle, conscient-e-s que la rencontre avec l'oeuvre (au sens large) doit être différemment motivée, car cet objet n'est plus le support unique de l'expérience esthétique. Ce changement de paradigme octroie une certaine responsabilité aux disciplines en lien direct, notamment "histoire de l'art" ou "cinéma & médias". Nous préconisons l'accès à une collaboration entre arts visuels, cinéma et média et histoire de l'art, notamment par la mise en exergue d'une part de l'enjeu entre l'oeuvre et son «double» médiatisé, et d'autre part de la citation entre les oeuvres.
 
 Thèmes abordées : La formation sera axée sur une présentation des relations et interférences entre des oeuvres d'art et des productions culturelles de différentes époques et genres, afin de démontrer que l'oeuvre appartient à son temps, mais qu'elle traverse aussi les époques, modifiant de fait notre rapport à elle.
 Quelques exemples du corpus retenu : la citation entre artistes (Vélasquez-Picasso; Titien-Goya-Manet, Piero della Francesca- Felice Casorati... ), et également entre cinéma, peinture et littérature (Andrei Zviaguintsev et Andrea Mantegna; Luis Buñuel et Leonardo da Vinci; Jean-Luc Godard et El Greco; Alfred Hitchcock et Enguerrand Quarton; Luchino Visconti et Francesco Hayez; Pier Paolo Pasolini et Rosso Fiorentino; Michelangelo Antonioni- Julio Cortázar- Breughel; Tommaso Landolfi et Il Ghirlandaio, Jacques Prévert et Duccio de Buoninsegna... ). Les emprunts comme récurrence à l'innovation, les citations et parodies médiatisées par la publicité et concernant toutes les périodes. En sus des citations et parodies dans la publicité les plus connues, le corpus sera enrichi des moins fréquentes mais tout aussi intéressantes (les peintres surréalistes ou les oeuvres de Botticelli, Mantegna, Delacroix, Van Gogh, Gauguin et d'autres, manipulés par l'industrie alimentaire, les assurances, les marques de vêtements, les festivals de musique, les manifestations sportives, les campagnes contre le racisme et la violence, etc. ). Pour finir, il sera question de certains monuments (la Tour Eiffel, la statue de la liberté, le Colysée) et de leur usage dans l'industrie.
 
 En alternance avec les présentations des animateurs, selon la dynamique de la journée et le nombre des participants, possibilité d'un moment d'échange pour avoir un retour immédiat de ce qui pourrait être exploité en classe et de quelle manière.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Francisco Marquez, chargé d'enseignement en arts visuels, IUFE
 Mme Federica Rossi, chargée d'enseignement en didactique de l'italien et référente en histoire de l'art, IUFE

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 25 mars 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher