Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         9 août 2020

Cours  PO-150

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Théâtre : quelles ressources pour l'enseignement ?


Domaine Arts
Thème Médiation culturelle
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Théâtre : quelles ressources pour l'enseignement ? 25/11/2020 25/11/2020

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Donner quelques clés de lecture du théâtre contemporain, pour les enseignant-e-s
 - Etablir et valoriser le champ de la médiation culturelle, afin d'ouvrir des perspectives dans le cadre de l'enseignement, avec un axe spécifique concernant la médiation théâtrale au sein des écoles
 - Stimuler la créativité des enseignant-e-s dans le cadre de leurs cours
 - Ouvrir les possibilités de collaboration entre théâtres et écoles autour des objectifs des cours et à la faveur du développement des apprentissages des élèves

Contenu
 1.Entre narration et fiction : pistes d'analyse du théâtre contemporain
 
 «Le théâtre n'est pas un genre littéraire, c'est une pratique scénique» (Anne Ubersfeld). Le théâtre, en tant que pratique scénique, est un langage à part entière impliquant un dispositif particulier. Depuis quelques années, nous vivons, théâtralement, une époque formidable. Le théâtre contemporain est en effet en pleine mutation : après la grande déferlante «post-dramatique» qui a vu la déconstruction systématique de tous les codes du théâtre traditionnel (action, personnage, mimésis, narration, etc. ), les spectacles les plus contemporains renouent aujourd'hui avec le récit, dans un rapport au réel inédit, ludique et passionnant.
 
 2. Panorama et histoire de la médiation culturelle, avec un axe dédié aux enjeux de la médiation théâtrale dans les écoles
 
 3. Retour sur expérience : présentation du projet de capsules vidéos autour du spectacle "Love is a river", en collaboration avec l'université de Genève
 
 A l'occasion du spectacle d'Alexandre Doublet, "Love is a river", des capsules vidéos destinées aux élèves et aux enseignant-e-s ont été réalisées. Elles abordaient différents axes de la création théâtrale en les traitant comme des outils d'analyse des formes scéniques : la scénographie, la création sonore, le jeu des comédiens, l'adaptation du texte. Nous proposons d'en visionner quelques extraits, afin de dialoguer à propos de ces aspects et de la manière selon laquelle ils peuvent répondre à une attente des enseignant-e-s.
 
 4. Echange et mise en pratique

Organisation
 Date :
 Mercredi 25 novembre 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Comédie de Genève

Intervenant(e)(s)
 Mme Tatiana Lista, responsable des actions culturelles, comédie de Genève
 Mme Arielle Meyer MacLeod, collaboratrice artistique, comédie de Genève
 
 Cette formation est proposée en collaboration avec Ecole et culture.

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 14 octobre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher