Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         12 août 2020

Cours  OMP-063

Organisé par : Office Médico-Pédagogique

Les fonctions exécutives et analyse fonctionnelle: outils pour aider les élèves avec des difficultés d'apprentissage


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants div. spécialisée
Durée 5 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 OMP-Enseignants spécialisés et éducateurs

Objectifs
 * Acquérir un bagage théorique et pratique sur les difficultés attentionnelles ainsi que les difficultés exécutives rencontrées par les enfants dans le cadre scolaire.
 * Connaitre les principales fonctions exécutives telles que la mise à jour, la flexibilité mentale, l'inhibition, la planification et l'initiation.
 * Connaitre les différents types d'attention et acquérir des connaissances sur le Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et mieux comprendre les conséquences qu'il peut avoir dans les apprentissages scolaires.
 * Etre sensibilisé aux façons de détecter ces difficultés et aux modes d'interventions possibles sur le plan scolaire et extra-scolaire (aménagements, outils?).
 * Développer des attitudes adéquates face à ces difficultés et aux comportements inadéquats qui peuvent en découler.

Contenu
 Le cours abordera les principales fonctions exécutives et les différents types d'attention. Chaque cours amènera dans une première partie des informations théoriques soutenues par des séquences vidéo (étude de cas) pour illustrer un déficit spécifique. A chaque séance, nous discuterons des outils de dépistage existants et des interventions possibles sur le plan scolaire et extra-scolaire (aménagements, outils?). Les fonctions exécutives telles que la mise à jour, la flexibilité mentale, l'inhibition, la planification et l'initiation seront traitées. D'autres aspects cognitifs liés à ces fonctions seront également traités pour aider les enseignants/éducateurs à mieux comprendre le profil cognitif global de chaque élève et ainsi en faciliter la prise en charge. Nous évoquerons par ailleurs le Trouble Déficit d'attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et les traitements cliniques existants y compris un survol sur les traitements psychopharmacologiques.
 La seconde partie de chaque cours sera plus orientée sur les pratiques et s'articulera autour de situations de terrain apportées par les professionnels et/ou les formatrices pour permettre un échange dans un cadre supervisé.

Organisation
 Session 1 :
  - Mercredi 03 février 2021, après-midi de 13:30 à 17h00
  - Mercredi 31 mars 2021, après-midi de 13:30 à 17h00
  - Mercredi 21 avril 2021, après-midi de 13:30 à 17h00
  - Mercredi 26 mai 2021, après-midi de 13:30 à 17h00
  - Mercredi 02 juin 2021, après-midi de 13:30 à 17h00
 
 Lieu: Office Médico-Pédagogique, Rue David-Dufour 1, 1205 Genève

Intervenant(e)(s)
 Florence Zangas-Gehri et Virginie Pouillard

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions: 31.08.2020
  Fermeture des inscriptions: 22.12.2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
OM20-1 Les fonctions executives et analyse fonctionnelle: outils 03/02/2021 02/06/2021