Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         30 mai 2020

Cours  OMP-048

Organisé par : Office Médico-Pédagogique

Les mesures TSA


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 10 Heure(s) 30

Description


Public visé
 Enseignant-e-s EP, ES I, ES II, Enseignant-e-s spécialisé-e-s et éducateur-trice-s

Objectifs
 - Développer un changement de regard face aux élèves TSA (trouble du spectre autistique)
 - Se familiariser avec les principales caractéristiques des élèves porteurs d'un TSA et comprendre leurs impacts sur les apprentissages
 - Faire un tour d'horizon des aménagements proposés et les enrichir pour penser autrement son enseignement (Cap-Intégration et autres sources)
 - Présenter des outils qui aident à repérer, orienter et accompagner l'élève

Contenu
 Les 2 demi-journées de formation proposent une alternance entre des apports théoriques (vidéos, littérature) et des échanges de pratiques (à partir de productions d'élèves et de situations amenées par les enseignants) favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun.
 Les 3 soirées seront consacrées essentiellement à des échanges de pratiques.
 
 La formation sera co-animée par en enseignant spécialisé et un psychologue, tous deux spécialisés dans l'accompagnement d'élèves porteurs d'un TSA.
 L'analyse de certaines situations rencontrées par les participants permet une recherche de solutions concrètes. La formation fournit des éléments de réponse aux questionnements liés aux difficultés et/ou troubles des apprentissages.
 
 Par une approche proactive basée sur le vécu de la tenue de classe, les enseignants saisissent la pertinence des aménagements pédagogiques et élargissent leurs compétences en matière d'encadrement non seulement des élèves à besoins spécifiques, mais aussi de l'ensemble de la classe.
 Ils acquièrent une plus grande aisance à collaborer avec les autres partenaires et intervenants (collègues, parents, thérapeutes, médecins, ...).
 
 Sur la base d'expériences vécues, d'observations et de productions d'élèves, les enseignants découvrent et développent des outils, afin de gérer par étapes le suivi des élèves en difficultés.

Organisation
 Session 1:
 - Mercredi 9 octobre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 20 novembre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 05 février 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu: Centre de formation continue de Geisendorf
 Rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 Vincent Boutière, Coordinateur pédagogique SEFOD
 Maria Garcia Iglesias, Psychologue, Responsable thérapeutique CMP Pailly

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions: 31.08.2019
 Fermeture des inscriptions: 25.09.2019


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher