Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         7 août 2020

Cours  EP-647

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Enseigner autrement ou l'art du mind mapping


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Jour(s)

Description


Généralités
 Informations pour les enseignant.e.s s'étant inscrit.e.s à la formation en 2019-2020.
 
 Les enseignant.e.s n'ayant pas pu finir la formation en 2019-2020, pour raison d'annulation de la formation due au COVID-19, peuvent se joindre à la 3ème journée (janvier 2021).
 Lors de l'envoi de la convocation (environ un mois avant le début du cours), un e-mail leur parviendra leur permettant d'annoncer leur venue ou non à la 3ème journée.

Public visé
 Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 1) Découvrir et utiliser le mind mapping pour travailler toutes les capacités transversales
 
 - Savoir prendre des notes avec une carte.
 - Favoriser l'expression orale et écrite de l'apprenant en lui permettant de reformuler l'information à sa manière et de construire ses propres phrases.
 - Développer sa créativité et celle des apprenants.
 - Enrichir son vocabulaire et partager ses connaissances en construisant les savoirs en groupe.
 - Améliorer la compréhension de l'oral en développant l'attention et la concentration des apprenants.
 - Motiver les apprenants en s'appuyant sur leur curiosité et développer l'esprit de recherche.
 - Mémoriser facilement des informations et pour longtemps.
 - Connaitre des applications concrètes de l'outil en classe de français et de langue
 - Découvrir un logiciel de mind mapping gratuit pour organiser ses ressources et gagner du temps.
 
 
 2) Mettre en place des stratégies créatives pour enseigner et apprendre
 
 - Partager des expériences entre enseignants.
 - Comprendre un document écrit et préparer une synthèse.
 - Gagner en confiance à l'oral et s'exprimer clairement pendant un exposé.
 - Utiliser des techniques créatives comme leviers d'apprentissage.
 - Animer et mettre en scène un débat en classe.
 - Faciliter le travail collaboratif et l'écoute en classe.
 - Motiver sa classe.
 
 
 3) Consolider l'usage du mind mapping pour enseigner en classe et organiser son travail
 
 - Mobiliser des stratégies créatives d'aide à la décision pour résoudre un problème et trouver des solutions.
 - Développer ses compétences de professeur-accompagnateur en découvrant son mode de communication préférentiel.
 - Identifier son profil de formateur pour mieux communiquer en classe et auprès de ses collègues en s'adaptant à tous les profils.
 - Utiliser son langage visuel pour clarifier ses idées.
 - Augmenter l'impact visuel de ses cartes grâce à des astuces simples et efficaces.
 - Être à l'aise avec le dessin.
 - Participer à une réflexion collective pour ancrer le mind mapping dans la durée.

Contenu
 Programme de la 1ère séance :
 - Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
 - Connaître les règles de base.
 - Echanger des informations : se préparer, capter, organiser et reformuler l'information.
 - Se mettre en mode créatif pour construire une carte collaborative.
 - Le questionnement, moteur de l'apprentissage.
 - Attention et concentration.
 - Comprendre et synthétiser l'information d'un document sonore.
 - Mémoriser facilement et pour longtemps.
 - Cartothèque: exemples de cartes réalisées par des professeurs et leurs élèves (cours de français et de langue principalement)
 - Réaliser une carte en groupe à l'aide d'Xmind.
 
 Programme de la 2ème séance :
 - Partage d'expériences.
 - Approfondir les règles de construction d'une carte.
 - Dessiner des pictogrammes.
 - Synthétiser l'information d'un texte.
 - Faire un exposé à l'aide d'une carte.
 - Clarifier un besoin et être à l'écoute : portrait chinois.
 - Animer et mettre en scène un débat en classe : les six chapeaux.
 - Relever quelques défis.
 
 Programme de la 3ème séance :
 - Table ronde.
 - Innover avec la technique des héros.
 - Le mind mapping, un outil ? cerveau total ?
 - Notre profil de formateur : découvrir ses préférences comportementales.
 - Adapter sa communication aux autres : mises en situation.
 - Qu'est-ce que dessiner ?
 - Développer son vocabulaire visuel.
 - Personnaliser ses cartes.
 - Construire un plan d'action en groupe à l'aide d'une technique de créativité.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 31 octobre 2020, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 - Samedi 28 novembre 2020, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 - Samedi 23 janvier 2021, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 
 Lieu(x) :
 Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 Apporter un stylo pour écrire et une bouteille d'eau pour hydrater votre cerveau.

Intervenant(e)(s)
 CHARREAU Marion, formatrice et consultante certifiée en mind mapping

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
 
 Délai d'inscription :
 - Session 1 : mercredi 30 septembre 2020


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo

  • Pièce jointe Exemple de carte mentale - Marion Charreau


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP20-1 Enseigner autrement ou l'art du mind mapping 31/10/2020 23/01/2021