Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         20 janvier 2020

Cours  CO-01270

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

L'enseignement explicite pour gérer l'enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement-gestion de classe
Public Tout-e collaborateur/trice du DIP
Durée 2 Heure(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s EP, ESI et ESII + collaborateurs DIP

Contenu
 Selon de nombreuses recherches, l'enseignement explicite est une approche pédagogique efficace. Elle permet au plus grand nombre d'élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et des élèves. La démarche consiste, pour l'enseignant, à rendre l'ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs...), l'implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013). La conférence présentera brièvement les fondements de cette approche pédagogique et fournira de nombreuses pistes concrètes aux enseignants pour la mise en oeuvre de pratiques d'enseignement efficaces, dont l'enseignement explicite.
 L'originalité de cette approche pédagogique (et de la conférence qui en présente les fondements) réside dans les stratégies proposées qui sont à la fois très concrètes et adaptées au terrain, tout en étant issues de recherches scientifiques rigoureuses.

Organisation
 Mercredi 20 novembre 2019
 de 15h à 17h
 
 Aula du CEC André-Chavanne, 14 av. Trembley, 1209 Genève

Intervenant(e)(s)
 Ouverture de la conférence par M. Léonard Morand, directeur des Ecoles Harmonieuses
 
 Conférence de M. Steve Bissonnette, Ph. D.
 
 Professeur au Département de l'éducation de l'Université TELUQ, il s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
 Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en centre jeunesse. Il a prononcé plus de 400 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. A Genève, son intervention et la formation continue des enseignants d'un cycle d'orientation en réseau d'enseignement prioritaire (REP) a permis d'y faire baisser le taux des incivilités de 80% tout en permettant une progression des résultats scolaires.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher