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 ge.ch         20 janvier 2020

Cours  CO-01252

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Techniques historiques adaptées aux matériaux et exigences d'aujourd'hui


Domaine Arts
Thème Arts visuels
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 2 Jour(s)

Sessions


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Description


Public visé
 Enseignant-e-s d'arts visuels de l'ES I et de l'ES II

Objectifs
 Les techniques picturales « traditionnelles » ne sont plus (ou très peu) enseignées dans les écoles d'art. Il y a pourtant beaucoup d'intérêts à comprendre les logiques techniques propres à la peinture et à les appliquer à des matériaux et à des exigences d'aujourd'hui.
 Les objectifs sont multiples :
 - aborder par la pratique les principaux « systèmes picturaux » élaborés dans l'histoire de la peinture occidentale du XVe au XVIIe siècle,
 - mettre en évidence les possibilités d'adaptation de ces principes aux matériaux d'aujourd'hui,
 - identifier les possibilités d'intégration de ces éléments dans les enseignements pratiques ou d'histoire de l'art.

Contenu
 Théorie
 Les techniques médiévales (tempera à l'oeuf, peintures à la colle, peintures à la gomme), puis différentes techniques à l' huile depuis « l'invention » de la peinture à l'huile au XVe s.:
 - 1ère technique flamande : glacis colorés à l'huile sur tempera à l'oeuf en grisaille.
 - 2e technique flamande : glacis à l'huile sur fond blanc : modelés transparents et lumières du dessous, lumières minces et ombres épaisses, Van Eyck, (XVe).
 - Les expérimentations italiennes et le sfumato de léonard de Vinci. (XVe-XVIe)
 - L'ébauche épaisse et les lumières opaques du Titien, puis de Tintoret et Véronèse (XVIe).
 - Deux synthèses très différentes entre techniques italienne et flamande : jeux de lumières du dessous et du dessus, jeux d?opacité et de transparence. Rubens et Rembrandt. (XVIIe).
 - La technique « classique » de Poussin. (XVIIe).
 Une brève présentation est complétée par un document plus complet remis aux stagiaires, contenant une bibliographie.
 Pratique
 Réalisation de plusieurs peintures sur format A5 utilisant les différentes techniques-types à l'huile transposées avec différents matériaux : huile, émulsions, liant vinylique.
 1. Les techniques flamandes: glacis sur tempera à l'oeuf et glacis superposés sur fond blanc.
 2. Le sfumato de Léonard de Vinci.
 3. La technique du Titien: ébauche épaisse, les lumières opaques du dessus et glacis finaux.
 4. La technique de Rembrandt : ombre dans la lumière, lumières dans l'ombre (utilisation d'une émulsion)
 5. La technique de modulation de Poussin.
 (1ère séance: réalisation des dessins et ébauche / 2e séance: réalisation des reprises / 3e séance: réalisation des finitions)

Organisation
 Samedi 9 et 16 novembre 2019 de 9h -12h et 13h30 - 17h.
 Lieu: Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 M. Jean-Pierre BRAZS, peintre, expert en techniques picturales, ayant collaboré à de nombreuses recherches scientifiques (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, laboratoire du Louvre, Institut des Nanosciences de Paris).
 Auteur de « Manières de peindre, carnets d'atelier », paru en 2011-2019 aux éditions Notari, Genève.
 
 www.jpbrazs.com/mp_techniques.html
 
 mail : jpb@jpbrazs.com


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