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 ge.ch         17 février 2020

Cours  CO-01137

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

La prononciation en français langue étrangère- enjeux et pistes didactiques


Domaine Langues
Thème Français Langue étrangère
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Public visé
 Enseignant-e-s en classes d'accueil et enseignant-e-s des trois degrés d'enseignement

Objectifs
 - Réfléchir aux enjeux liés au fait de s'exprimer avec un accent en français.
 - Comprendre pourquoi il n'est pas aisé d'améliorer sa prononciation (pourquoi on garde souvent un accent lorsque l'on s?exprime dans une langue étrangère).
 - Comprendre ce qui peut et doit être travaillé avec les apprenants (qu'est-ce qui constitue une difficulté de nature à péjorer la communication, quels sont les éléments à travailler en priorité, qu'est-ce qui peut être réellement amélioré, etc.)
 - Passer en revue un certain nombre d'outils permettant de travailler la prononciation en FLE (méthodes, exercices, etc.)

Contenu
 Aborder la question de la prononciation peut se révéler ardu, les aspects théoriques étant en effet assez complexes. Lors de cette demi-journée, nous tenterons donc d'introduire quelques notions théoriques essentielles à partir d'exemples concrets, en suscitant la discussion, pour ensuite proposer des outils (sites, exercices) permettant de travailler, de manière concrète, la prononciation.
 
 - Réflexion et discussion sur la base d'exemples concrets de parole accentuée en français, l'objectif étant de réfléchir à différents concepts théoriques sur la base d'exemples concrets, comme par exemple :
 Qu'est-ce que c'est qu'avoir un accent ?
 - Comment l'accent intervient-il dans la communication orale ?
 - Quels sont les éléments qui posent problème et pourquoi ?
 - Est-il possible de les hiérarchiser ?
  - Présentation des différentes méthodes permettant de travailler la prononciation.
  - Pour chaque méthode, présentation de ressources (site internet, exercices, etc.) permettant de travailler la prononciation.
  - Elaboration d'activités de prononciation adaptées au public cible des enseignant-e-s présent-e-s.

Organisation
 Mercredi 5 février 2020 de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mmes Isabelle Racine et Françoise Zay, ELCF, Université de Genève


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