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 ge.ch         25 juillet 2021

Cours  CO-01362

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?


Domaine Profession enseignante
Thème Développement de la personne en situation pro
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Heure(s) 30

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Généralités
 Cette visioconférence fait partie du dispositif d'accompagnement des enseignant-e-s pour l'année 2020-2021.

Public visé
 Enseignant-e-s EO et ESII

Objectifs
 Faire le point sur les résultats de recherche disponibles à propos des effets du confinement sur l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que sur les complémentarités entre la présence et la distance : qu'est-ce qui est efficace à distance ? Qu'est-ce qui nécessite absolument la présence ? Quels sont les apports des outils numériques pour l'enseignement et l'apprentissage à distance ?

Contenu
 1. Quel bilan peut-on tirer des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement ?
 Quels ont été les usages des outils numériques ? Peut-on imaginer que cet épisode débouche sur une modification pérenne des pratiques enseignantes ? Est-ce que, au contraire, ce n'est pas qu'une bulle ?
 
 2. Avant le confinement, quelles étaient les pratiques articulant présence et distance reconnues comme efficaces ? Comment penser cette complémentarité entre présence et distance ?
 
 3. Quelles sont les difficultés auxquelles les élèves et les enseignants sont confrontés dans le cadre de l'enseignement à distance ?
 Quelle importance de la consigne et comment présenter des consignes dans une activité à distance ?

Organisation
 Mardi 29 septembre de 17h à 18h30, visioconférence Meet.
 
 Le lien de la visioconférence sera transmis par courriel, 30 minutes avant le début de la visioconférence.

Intervenant(e)(s)
 M. André Tricot, Université Paul Valéry Montpellier
 
 André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé. Il conduit ses recherches dans deux domaines : d'une part, les apprentissages et leurs difficultés, d'origines pathologiques ou non ; d'autre part, l'activité de recherche d'information dans les environnements numériques. L'approche est celle de l'ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d'application concernent l'éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile et télécom).

Proposition de
 Audrey Espuche, adjointe scientifique, responsable de formation continue SFCEO

Voir aussi
 CO-01361 Les gestes pédagogiques qui donnent envie d'apprendre
 
 SEM-10442 Découvrir la classe inversée à distance / Formation 100% en ligne
 
 SEM-10449 La classe inversée : les premiers pas


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