Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         4 août 2021

Cours  CO-01336

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

"Stellarium Gornergrat" - un observatoire astronomique piloté à distance destiné aux enseignants et aux élèves


Domaine Sciences expérimentales et de la nature
Thème Physique
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES I et de l'ES II

Objectifs
 Présentation du projet "Stellarium Gornergrat", un observatoire astronomique piloté à distance destiné aux enseignant-e-s et aux élèves, dans le but de leur permettre de se familiariser avec les différents instruments et activités - certes en astronomie, mais compatibles avec le plan d'études en physique (et pour d'autres disciplines également).
 Activités clé en main, testées sur le terrain, pouvant être réalisées avec les élèves en classe.

Contenu
 Au sommet du Gornergrat, vis-à-vis du Mont Cervin, il existe un observatoire astronomique inédit. Les enseignants et leurs élèves y ont accès, gratuitement et à distance, aux différents instruments de l'observatoire via le site internet du projet. Le Stellarium Gornergrat, station astronomique de niveau professionnel, permet aux élèves du secondaire I et II d'orienter 5 télescopes différents sur les corps célestes et constellations de leur choix (Lune, planètes, étoiles, galaxies). Parmi ces instruments figure notamment un superbe télescope de 60 cm de diamètre N!
 L'utilisation est possible, entre autres, via une interface (page web) de commande automatisée (comme pour les observatoires professionnels), et par l'accès à une archive d'images et de données. Les astronomes en herbe pourront récolter des mesures et prises de vue via internet, et les évaluer scientifiquement en classe avec leur enseignant-e.
 L'utilisation du Stellarium Gornergrat se prête également très bien pour la réalisation de travaux un peu plus importants tel que les travaux de maturité.
 
 Les participant-e-s au cours seront invité-e-s à se familiariser à l'utilisation du "Stellarium Gornergrat". Elles/ils pourront assister à des présentations du projet et réaliser certaines des activités qu'il propose. Pour faciliter l'utilisation de cet observatoire et permettre aux enseignants et à leurs classes d'effectuer de nouvelles découvertes ou d'approfondir leurs connaissances du monde fabuleux de l'astronomie, des modules d'activité pédagogiques, clés en main, sont mis à disposition sur le site internet.
 
 Une des activités traite du mouvement apparent des étoiles dans le ciel nocturne en raison de la rotation de la Terre autour de son axe. Le but de cette activité est de comprendre l'origine du mouvement des étoiles et de déterminer la vitesse de rotation de la Terre. Une autre activité permet, par exemple, de déterminer la hauteur des « montagnes » sur la Lune à l'aide de la célèbre formule de Pythagore.
 
 Voici une petite liste non-exhaustive de sujets possibles :
 
 - classifier les différents types de galaxies
 - revisiter les découvertes de Galilée
 - observer la grande tâche rouge ou les satellites de Jupiter
 - déterminer des distances astronomiques à l'aide de céphéides.

Organisation
 Date :
 17.03.2021, de 13h30 à 17h00.
 
 Lieu :
 Uni Mail, Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève

Intervenant(e)(s)
 M. Stephane Gschwind, enseignant de physique au cycle d'orientation et au collège, Genève
 Pr. Andreas Müller, Faculté des sciences, Section de physique, Université de Genève


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher