Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         29 juillet 2021

Cours  CO-01323

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Introduction à l'enseignement explicite pour élèves en difficulté (suite)


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Cette formation fait partie du dispositif d'accompagnement des enseignant-e-s pour le premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021 qui s'annonce, dans le contexte actuel, très particulier.

Public visé
 Enseignant-e-s du primaire, du CO et du secondaire II, qui ont déjà suivi les modules 1 et 2 de ce même cours entre septembre et novembre 2020.

Objectifs
 Parvenir à s'approprier et à utiliser dans les cours, les concepts et les dispositifs de base de l'Enseignement explicite et de l'enseignement efficace.
 Encourager des démarches de perfectionnement didactique.

Contenu
 Suite des modules 1 et 2 (septembre-novembre 2020) :
 
 Module 3 :
 Le pari de l'éducabilité, ses fondements scientifiques, ce que l'ont peut en tirer comme applications sur le terrain.
 Le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève et de l'enseignant-e
 - les risques que l'on prend à les faire diminuer
 - les méthodes pour les faire croître.
 Les conceptions statique et dynamique de l'intelligence, leurs effets sur les élèves.
 Liens avec la didactique, étude de cours.
 
 Module 4 :
 Identifier les causes de dysfonctionnement des élèves pour adopter la bonne conduite en classe
 - comprendre en quoi l'école peut accentuer les dysfonctionnements des élèves
 - apprendre à bien les gérer pour les neutraliser, seul ou avec l'aide des collègues.
 La recherche du point nodal chez les élèves très difficiles.
 La neutralisation à faible ambition des élèves très difficiles.
 La neutralisation à ambition forte.
 Etude de cas.
 
 Module 5 :
 Les entretiens avec les parents d'élèves difficiles
 - jeux de rôle.
 L'attitude assertive face aux élèves, aux parents et aux collègues difficiles.
 Les communautés d'apprentissage professionnel (CAP).
 Les 16 bonnes pratiques des enseignant-e-s à succès.

Organisation
 Module 3 : mercredi 27 janvier 2021, de 13h30 à 17h00;
 Module 4 : mercredi 24 février 2021, de 13h30 à 17h00
 Module 5 : mercredi 24 mars 2021, de 13h30 à 17h00.
 
 Lieu : en visioconférence

Intervenant(e)(s)
 M. Léonard Morand
 Directeur-fondateur, formateur chez Ecoles harmonieuses


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher