Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         5 août 2021

Cours  PO-334

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Apprendre à débattre avec les outils et modules multimédias du poliScope


Domaine Sciences humaines et sociales
Thème Géographie
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 En raison de la situation due au coronavirus, cette formation n'aura pas lieu durant l'année scolaire 2020-2021.
 
 Il se pourrait que l'offre annulée ici soit proposée durant une autre année scolaire. Pour davantage d'information à ce sujet, nous vous invitons à consulter ultérieurement notre catalogue en ligne, régulièrement mis à jour.

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Objectifs
 Il s'agira d'apprendre à débattre avec des classes de 24 élèves sur des questions socialement vives, telle celle de la gestion des flux migratoires. Nos élèves sont sensibles aux débats qui agitent la société, mais comment leur faire place en classe sans se perdre dans leur foisonnement ? Aujourd'hui, tout-e citoyen-n-e est confronté-e dans sa vie quotidienne à de nombreuses questions sociétales, éthiques ou environnementales auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre. Que penser, par exemple, de la qualité de notre alimentation, du réchauffement climatique, de l'autosurveillance, de la conservation des données ou de la gestion des flux migratoires ? Ces controverses n'appellent pas une réponse tranchée. Elles mobilisent une multiplicité d'acteurs (statuts différents, niveaux d'expertise et intentions de communication divers).
 
 L'objectif, pour les élèves, est de décrire le paysage de la controverse, afin de la rendre plus lisible. L'enjeu éducatif est de déterminer les différent-e-s actrices et acteurs impliqué-e-s (institutions, associations, industries, citoyen-n-e-s, etc.), en relevant leurs arguments, les points de vue et en identifiant les sources. C'est ainsi que les élèves pourront développer une opinion informée sur ces questions. Cartographier une controverse, c'est représenter et analyser tous les éléments divergents ou contradictoires du débat.
 
 Il s'agira également de présenter le concept du jeu de rôles aux participant-e-s, en leur donnant à voir le matériel pédagogique et les supports sur lesquels est conçu le jeu de rôles qui met en scène différents acteurs du processus migratoire à l'échelle internationale. Aussi et surtout, il s'agira d'outiller les participant-e-s, affin qu'ils et elles puissent appliquer la démarche proactive avec leurs propres élèves au sein de leurs classes.

Contenu
 1ère partie :
 Présentation des grandes lignes de la séquence "table ronde" : présentation du concept, des acteurs, des supports pédagogiques, de la logique du jeu de rôles...
 
 2e partie :
 Découverte des installations multimédias du PoliScope, en salle 4383 d'Uni Mail (découverte des "machines" du poliScope!).
 
 Cette demi-journée de formation sera principalement axée sur la thématique des migrations, mais d'autres thèmes développés par le PoliScope seront présentés. Exemples :
 - Mondialisation et inégalités
 - Frontières interétatiques
 - Frontières en tout genre
 - Présentation générale du projet PoliScope, du point de vue de la Faculté et du point de vue de l'école
 - Découverte et prise en main du matériel pédagogique sur les tablettes informatiques et le DRIVE
 -Présentation de l'installation multimédia du PoliScope et exploration des différents jeux interactifs sur le thèmes des migrations salle du poliScope 4383 Uni Mail
 - Présentation des nouveaux modules multimédias du Poliscope, selon les envies du public

Organisation
 Date :
 Mercredi 3 février 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Uni-Mail (notamment en salle 4383 pour la 2e partie de la demi-journée)
 
 Cette formation est proposée en collaboration avec la faculté des sciences de la société de l'université de Genève

Intervenant(e)(s)
 M.Jiri Benovsky, docteur en philosophie, collaborateur scientifique, faculté des sciences de la société de l'université de Genève
 Mme Hyade Janzi, enseignante, enseignement secondaire II, Genève, et collaboratrice du projet PoliScope

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 23 décembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher