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 ge.ch         29 juillet 2021

Cours  CO-01363

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Différencier sa pédagogie pour prendre en compte l'hétérogénéité des élèves


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement-gestion de classe
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 4 Heure(s) 30

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Généralités
 Ce cycle de visioconférences fait partie du dispositif d'accompagnement des enseignant-e-s pour l'année 2020-2021 et de la réflexion menée autour du projet CO22.

Public visé
 Enseignant-e-s EO-ESII

Objectifs
 - Définir ce que signifie différencier sa pédagogie
 - Se documenter via des résultats de recherche
 - Analyser des pratiques de différenciation pédagogique

Contenu
 1. Quelles conceptions sous-jacentes véhicule la différenciation pédagogique ?
 A partir de 10 phrases qui présentent un point de vue sur la différenciation pédagogique, chaque participant se positionnera sur ce qu'il tient pour vrai. Ces conceptions expriment des intuitions et des connaissances. Nous interrogerons alors ces conceptions au regard de résultats de recherches (conférence de consensus, IFé CNESCO, 2017) et présenterons des recommandations pour les enseignants, rédigées par le jury de la conférence de consensus.
 
 2. En quoi des enseignements coopératifs concourent-ils à une différenciation pédagogique ?
 Nous présenterons deux types de résultats concernant les enseignements coopératifs:
 - les résultats issus de la recherche ;
 - les résultats issus de la pratique, avec un répertoire de pratiques mettant en jeu une différenciation pédagogique engageant à de la coopération (groupes de besoin plan de travail, table d'appui, classe inversée).
 
 3. Coenseigner et cointervenir sont-ils des moyens pour différencier sa pédagogie ?
 Parfois le choix des enseignants, pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, se portent sur un enseignement à deux. Nous définirons les modalités que peuvent revêtir un coenseignement ou une cointervention. Nous nous appuierons sur des résultats de recherche pour attester des bénéfices, des limites voire des risques de ces dispositifs de travail à deux. Nous préciserons les modalités avec des exemples de pratiques effectives.

Organisation
 Organisation et dates:
 Cycle de 3 visio-conférences de chacune 1 heure puis questions (1h30 par conférence)
 de 17h à 18h30
 
 Mardi 3 Novembre 2020
 Mardi 26 Janvier 2021
 Mardi 23 Mars 2021
 
 Le lien Webex sera envoyé 30 minutes avant le début de la visioconférence.

Intervenant(e)(s)
 Madame Marie TOULLEC, maîtresse de conférences, CREN, Université de Nantes

Proposition de
 Audrey Espuche, adjointe scientifique, responsable de formation continue SFCEO, en collaboration avec Anthony Ardiri, chargé de mission au SEE

Voir aussi
 CO-01364 Vers des routines coopératives en classe pour soutenir l'engagement social et cognitif des élèves


Cours pré-requis


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