Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         28 juillet 2021

Cours  CO-01361

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Les gestes pédagogiques qui donnent envie d'apprendre


Domaine Profession enseignante
Thème Développement de la personne en situation pro
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Heure(s) 30

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Cette visioconférence fait partie du dispositif d'accompagnement des enseignant-e-s pour l'année 2020-2021.

Public visé
 Enseignant-e-s ESI et ESII

Objectifs
 Encourager le sentiment d'efficacité et l'engagement des élèves.
 Montrer l'importance de la métacognition dans l'apprentissage et dans la compréhension des problèmes rencontrés par les élèves.

Contenu
 L'exposé abordera la théorie de la métacognition, la notion de motivation, les types de feedback internes et externes propices ou non à l'apprentissage, et les gestes professionnels adaptés aux cas individuels des élèves.
 
 Il sera suivi d'une discussion avec les participant-e-s.

Organisation
 1/ Jeudi 8 octobre, visioconférence de 17h15 à 18h45
 2/ Mardi 13 octobre, visioconférence de 17h00 à 18h30
 
 Le lien de la visioconférence sera transmis par courriel, 30 minutes avant le début de la visioconférence.

Intervenant(e)(s)
 Mme Joëlle Proust, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS,
 membre de l'Institut Jean-Nicod à l'Ecole normale supérieure, co-coordinatrice du groupe de travail sur « Métacognition et confiance en soi ».
 
 Ses premiers travaux portent sur la vérité logique. En 1987, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS pour l'ouvrage Questions de forme, Logique et proposition analytique de Kant à Carnap, publié en 1986 chez Fayard. Après un détachement de trois ans à l'Université de Berkeley, elle consacre l'essentiel de son activité à la philosophie de l'esprit et à la psychologie de la métacognition. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche interdisciplinaire portant sur la phylogénèse et l'ontogénèse de la métacognition et sur la diversité métacognitive entre les cultures.
 
 Ces projets ont contribué à explorer les particularités culturelles du développement de l'auto-évaluation cognitive des jeunes enfants, et à mettre en évidence l'importance de l'expérience affective dans cette autorégulation.
 Joëlle Proust est membre de l'Académie internationale de philosophie des sciences.
 
 http://joelleproust.org/fr

Proposition de
 Mme Audrey Espuche, adjointe scientifique, responsable de formation continue SFCEO,
 en collaboration avec le SEE (Service Enseignement & Evaluation)

Voir aussi
 CO-01323 Introduction à l'enseignement explicite
 
 CO-01362 Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?
 
 CO-01364 Vers des routines coopératives en classe pour soutenir l'engagement social et cognitif des élèves


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher