République et canton de Genève
DIP
Impressum
Accueil
Accueil
BiblioDIP
critère de recherche
Connexion Anonyme
Déconnexion
Plus d'informations
Général
Déconnexion
Recherche
Simple
Experte
Abécédaire
Article de revue
Référence pédagogique
Sélections
swisscovery
Contacts et liens
Mes recherches
Dernière liste
Dernière fiche
Historique
Paniers
Plus d'informations
Foire aux questions (FAQ)
BiblioDIP, le réseau des bibliothèques scolaires genevoises
Qu'est-ce que le réseau ?
Depuis le milieu des années 60, toutes les écoles secondaires du canton de Genève sont dotées d'une bibliothèque (centre de documentation, etc.) gérée par une équipe de professionnels.
Ils disposent d'outils spécialisés pour répondre aux demandes des divers utilisateurs que sont les : élèves et étudiants, personnel enseignant et collaborateurs du DIP.
Le portail du réseau des bibliothèques scolaires genevoises est en ligne depuis février 2012 et vous pouvez consulter le catalogue public (OPAC) par le menu Recherche. Le portail authentifié est disponible depuis la rentrée 2014. Il offre à chaque lecteur inscrit un accès à son compte et propose plus de fonctionnalités que le catalogue public. L'équipe travaille encore à son développement et à l'amélioration des services mis à disposition.
Le centre de documentation du SRED a rejoint le réseau BiblioDIP au printemps-été 2022 et vous pouvez consulter le catalogue public (OPAC).
Le réseau utilise le SIGB Flora de la société Flora Software (ancien. Decalog), version 4.0.
Le réseau utilise une version annuelle du thésaurus créé et géré par
Canopé
pour ses recherches documentaires : MOTBIS-THESAGRI, version 2023 @ Réseau Canopé.
Accès au portail authentifié
Comment me connecter au portail ?
Utilisez votre login
EEL-Ecole En Ligne
(edu- ou edum-).
Mon identifiant ne fonctionne pas. Que faire ?
Vérifiez votre compte EEL en suivant ce
lien
.
Si votre compte n'est pas activé, contactez votre maître de classe (élèves) ou le responsable EEL de votre établissement (enseignants et PAT).
Les renseignements de mon compte lecteur ne sont pas à jour...
Adressez-vous au secrétariat de votre établissement pour mettre à jour vos données personnelles. Il est recommandé d'annoncer également tout changement d'adresse aux bibliothécaires.
Les informations sont mises à jour 3 fois par année, avec les sources officielles du DIP, ce qui peut expliquer ces différences.
Puis-je prolonger l'emprunt des documents ?
Les conditions spécifiques des emprunts et prolongations sont définies par les bibliothèques. Veuillez contacter directement les
bibliothèques
pour les connaître.
Enseignants/es et collaborateurs/rices du DIP
: depuis le menu
Compte lecteur > Situation
, vous pouvez prolonger l'emprunt des documents si l'échéance de retour n'est pas dépassée.
Les
élèves
ne peuvent pas prolonger l'emprunt et doivent s'adresser aux bibliothécaires.
Disponibilité du catalogue et Recherches
Certains soir, je n'arrive pas à atteindre le portail...
Le portail est disponible toute la journée. Une interruption a lieu toutes les nuits, en général entre 23h et 23h15 et le week-end de 22h à 6h (GMT + 1).
Si cela s'est produit pendant cette tranche horaire, il s'agit d'une coupure technique normale.
Si cela s'est produit en dehors de cet horaire, utilisez le lien
Contact
situé en bas au centre pour le signaler.
Ma recherche n'aboutit à aucun résultat...
Vérifiez d'abord l'orthographe des critères de recherche saisis.
Utilisez le menu
Aide
situé en haut à gauche des formulaires de recherche.
Si votre recherche ne donne toujours pas de résultat, adressez-vous aux bibliothécaires de votre établissement.
Le document que je recherche n'est pas dans le catalogue. Puis-je suggérer son achat ?
Oui, dans le menu
Compte lecteur > Proposition d'achat
, vous pouvez saisir des suggestions d'achat et suivre leur évolution.
Divers
Pour toute autre question...
... contactez les bibliothécaires de votre établissement ou adressez un e-mail à
Biblio.Flora[at]etat.ge.ch
Dernière mise à jour : 01.07.2024