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Titre |
L'intégration des enfants migrants dans le domaine préscolaire[Ressource électronique] : evolution de la conception du programme "Réussir l'intégration dès l'enfance" / Paola Delai ; sous la dir. Gianni d'Amato, Rosita Fibbi |
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Editeur |
Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2012 |
Collation |
108 p. : ill.; 31 cm |
Descripteurs MOTBIS | Suisse / petite enfance / crèche (mode de garde) / intégration culturelle / relation sociale / mixité en éducation / enfance / migration de population / apprentissage de la lecture / politique linguistique / conflit linguistique / |
Responsabilité secondaire |
FIBBI - Rosita - (19..-)
Expert
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Note générale |
Mémoire de master présenté à la Faculté de lettres de l'université de Neuchâtel. Master en sciences humaines et sociales, orientation : Migration et citoyenneté
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Note bibliogr. ou index |
Bibliogr.
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Note résumé |
Ce travail est centré sur l’intégration des enfants migrants dans le domaine du préscolaire. Plus précisément, cette recherche pose comme objectif principal celui d’évaluer le programme : “Réussir l’intégration dès l’enfance” établi dans le canton de Neuchâtel pendant les années 2010-2011 et coordonné par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). Ce programme s’inscrit dans le cadre des financements mis à disposition par la Confédération pour des projets favorisant l’intégration des personnes étrangères. Le programme est composé de douze projets indépendants qui visaient à promouvoir l’égalité des chances des enfants socialement défavorisés entre 0 et 6 ans. Les trois axes principaux ciblaient l’encouragement précoce à la lecture, la valorisation de la culture d’origine et le renforcement des compétences langagières ainsi que celui des compétences éducatives des parents. Ce mémoire de master est focalisé sur la compréhension du processus ayant permis la conception et la réalisation du programme. Afin de comprendre ce processus, nous nous sommes intéressés à plusieurs dimensions. Avant tout, tous nous sommes concentrés sur la contribution des diverses mesures à la réalisation de l’égalité des chances. Ensuite, nous avons analysé les facteurs motivant un partenaire qui travaille en lien avec les enfants appartenant à cette tranche d’âge à mettre en place un projet. Les soutiens reçus grâce à la participation à ce programme de la part du COSM, nous ont également intéressés. Pour terminer, une autre dimension s’est intéressée aux stratégies favorisant la participation des familles et des enfants migrants à ces projets. Pour répondre à ces questionnements, des analyses de documents en relation avec la description des projets nous ont donné l’opportunité de prendre en compte le contexte dans lequel ces projets s’inscrivent. En outre, nous avons mené des entretiens avec des responsables de projets et des professionnels liés au terrain. Enfin, des observations des deux activités et du colloque conclusif organisé par le COSM et réunissant tous les partenaires ont aussi contribué à la compréhension de ce processus. Les principaux résultats de ce mémoire montrent comment les différents projets contribuent à la réalisation de cette égalité. Plus particulièrement, un accent a été mis sur les activités autour du livre, le rôle du professionnel, la cohésion entre deux langues et deux contextes culturels différents, le partenariat et la collaboration avec les parents, l’utilité du soutien aux parents ainsi que l’utilité d’avoir une coordination pour la mise en commun des savoirs entre tous les partenaires. Pour justifier la mise en place d’un projet de ce type, les responsables se concentrent sur la nécessité d’agir précocement, sur les témoignages des responsables en contact avec le terrain et sur l’opportunité de participer à un projet s’insérant dans la politique des autorités fédérales. En ce qui concerne les soutiens aux partenaires reçus par le COSM, une grande importance a été attribuée aux divers appuis pour la création même du programme et pour la prise en charge administrative ainsi qu’aux bénéfices de la mise en réseau des partenaires. Pour terminer, les principales stratégies utilisées visant à favoriser la participation des enfants et des familles aux activités du projet optent pour l’ouverture de la plupart des mesures à tout le monde, pour un ancrage dans les structures d’accueil extrafamiliales publiques et pour la présentation du projet par une personne de confiance. |
Adresse électronique normalisée (URL) |
http://docplayer.fr/5943582-L-integration-des-enfants-migrants-au-domaine-prescolaire.html visité le 14.05.2019 |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/001987195 |