Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée / Marie-Christine Menéroux, Thierry Basley ; avec la collab. de Damien Reux ; préf. de Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle
Cet ouvrage s’adresse avant tout aux enseignant-e-s soucieux d’intégrer l’EDD dans leur enseignement. Chaque matière a son approche, mais cet ouvrage permettra aux enseignant-e-s de réunir leurs visions dans un enseignement interdisciplinaire et de trouver des pistes pour travailler ensemble. Les témoignages, bien que typiquement français, sont malgré tout adaptables au contexte suisse. Par exemple, l’organisation d’une journée EDD, une semaine « collecte de déchets » ou un projet sur toute l’année pourront donner des pistes de travail. Selon les auteurs, « éduquer au DD, c’est d’abord permettre à l’élève de réfléchir, agir pour lui, mais aussi pour son entourage, pour la planète aujourd’hui et demain ».
Note bibliogr. ou index
Bibliogr. : p. 237-239
Note résumé
"Éduquer au développement durable, c'est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l'atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets, d'enseignement ou d'établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs de SVT et d'histoire-géographie, avec l'aide d'un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d'un travail d'équipe et de projet EDD. Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à " éduquer ensemble au développement durable "." (4e de couv.)