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Titre |
Participer à la démocratie : modules d'ECD/EDH pour le lycée (secondaire II) / manuel préparé par Rolf Gollob, Peter Krapf et Wiltrud Weidinger ; réd. Peter Krapf ; ill. Peti Wiskemann |
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Editeur |
Strasbourg : Conseil de l'Europe, cop. 2012 |
Collation |
292 p. : ill.; 30 cm. |
Collection |
Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme dans la pratique scolaire (ECD/EDH); IV |
Descripteurs MOTBIS | citoyenneté / droits civiques / EMC (enseignement moral et civique) / civisme / libertés individuelles / politique / démocratie / séquence d'enseignement / |
Titre original | Taking part in democracy
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Autre oeuvre en liaison |
Vivre en démocratie - modules d'enseigneme - GOLLOB - Rolf - (1955-) - Conseil de l'Europe - 2010 - Education à la citoy - livre - livre |
Responsabilité secondaire |
GOLLOB - Rolf - (1955-)
Directeur de publication
KRAPF - Peter - (19..-) Directeur de publication WEIDINGER - Wiltrud - (1973-) Directeur de publication WISKEMANN - Peti - (19..-) Illustrateur |
Note générale |
La couv. porte : Participer à la démocratie : modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le lycée (secondaire II)
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Note résumé |
Ce manuel s'adresse aux professeurs d'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et d'éducation aux droits de l'homme (EDH), aux éditeurs de manuels d'ECD/EDH et aux responsables de l'élaboration des programmes scolaires. Neuf modules d'enseignement d'environ quatre leçons, abordent chacun un concept clé en ECD/EDH. Les leçons, décrites étape par étape, sont assorties d'informations destinées aux enseignants et de supports de cours à distribuer aux élèves. Ce manuel convient donc à des enseignants stagiaires, débutants ou suivant une formation continue en ECD/EDH ; les plus expérimentés y trouveront des supports et des sources d'inspiration. Pris dans son ensemble, le manuel propose une année de programme d'enseignement pour le degré secondaire supérieur (lycée ou 10 à 12e année). Il permet cependant une grande souplesse, chaque module pouvant être applique indépendamment des autres. L’ECD/EDH cherche à former des citoyens actifs, désireux et capables de participer à la vie sociale en démocratie. Elle fait donc la part belle aux pédagogies actives et à l'apprentissage par l’expérience. Ce manuel, destiné au lycée, insiste sur des compétences essentielles qui permettront aux adolescents de participer aux prises de décisions démocratiques et de relever les défis d'une société dynamique et pluraliste. L'objectif est de transmettre des concepts qui serviront de base à l’apprentissage, au lycée et tout au long de la vie. [4e de couv.] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/001949273 |