44 cartes "On devrait ? On devrait pas ?", 44 cartes "Pareil ? Pas pareil ?"
Objectif pédagogique
Permet aux enfants d’exprimer leurs opinions sur les choses de la vie (environnement, vivre ensemble, genre...) en répondant à de nombreuses questions très ouvertes. L’objectif est de susciter le débat, d’échanger, de donner son point de vue, de prendre position, d’argumenter ses choix, d’écouter les autres, de travailler ses représentations… Ce jeu favorise l’exercice de plusieurs compétences personnelles et sociales : se forger rapidement une opinion sur un thème, communiquer, argumenter, convaincre,… Les questions sont souvent liées au rôle social du joueur et le renvoient aux marges de manœuvre dont il dispose. Les règles sont très simples. Ce jeu peut être proposé aussi bien en classe qu’en famille, pour des enfants du cycle 2.
PER : FG 25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
PER : FG 35 - Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
PER : L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…