![]() ![]() |
|
Titre |
Transmuter la violence en milieu scolaire / Maria-Grazia Vilona Verniory et Jean-François Malherbe |
---|---|
Editeur |
Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie, 2010 |
Collation |
172 p. : ill.; 25 cm |
Descripteurs MOTBIS |
violence à l'école![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Note bibliogr. ou index |
Lexique. Bibliogr. : p. 169-172
|
Note résumé |
Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d’eux hélas n’a jamais réussi. Quelques-uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite : c’est eux-mêmes qu’ils venaient de transformer. C’est à cette sorte d’alchimie qu’espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n’aboutit qu’à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l’éthique auquel nous invitent les auteurs de ce livre. Le projet « prévention des incivilités et notions de respect » est né en novembre 2007 au sein de l’établissement primaire de Vevey. En l’état, il concerne environ 440 élèves âgés de 4 à 12 ans sur un peu plus de 1000 élèves que compte l’établissement scolaire. Un tiers des enseignants se sont portés volontaires pour entrer dans cette démarche. Les besoins prioritaires évoqués par la majorité des enseignants étaient principalement axés sur les problématiques socio-éducatives et sur les problématiques de violence manifestées par un nombre croissant d’élèves de plus en plus jeunes. Sur ce point, les enseignants se sentent souvent démunis et parfois dépassés par cette réalité. Les acteurs de l’école ont actuellement besoin de plus de moyens et de ressources pour poursuivre leur rôle d’enseignant qui évolue. Une évidence s’impose clairement, ce rôle se modifie : il n’est plus uniquement pédagogique, le rôle éducatif prend une place de plus en plus importante. Les objectifs de cet ouvrage : • Créer une culture d’établissement commune. • Former des professionnels qui sont en lien avec des enfants et des jeunes adultes à l’analyse des pratiques face à la violence en milieu scolaire. Transmuter la violence utilisée de manière excessive ou mal à propos en une force de vie positive. • Renforcer les compétences personnelles des enseignants en développant une approche participative active. • Améliorer l’écoute mutuelle, l’expression et le respect de l’autre (enseignants, élèves et parents), et ainsi prévenir et/ou diminuer la violence à tous les niveaux. • Permettre aux élèves de développer des compétences sociales. |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/001910319 |