Dossier e-media en ligne : http://www.e-media.ch/dyn/1066.htm?page=2626.htm
Note provenance
Une prod. ARTE France, Idéale Audience, cop. 2007
Note résumé
Ce film-réflexion tente de décrypter l'Occident mondialisateur et de déchiffrer un moment de notre histoire où règne l'empire du management. Il nous emmène partout : Tokyo, Dakar, Genève, Jérusalem, Pyongyang... En contemplant à égale distance les rites de l'entreprise et ceux du sacré, en juxtaposant l'austère beauté du texte de Pierre Legendre et la novlangue gestionnaire, ou en filmant longuement les visages dans la foule, Gérard Caillat désamorce avec brio la propagande du marketing et expose son omniprésente tyrannie. Comme un antidote consolant à la célébration de l'entreprise, de la performance, du bonheur consumériste, les images et les mots, malgré la complexité du propos, s'enchaînent lumineusement. Car ce double regard, qui donne à voir nos cérémonies et nos paysages déshumanisés dans toute leur fascinante étrangeté, réaffirme en même temps la force de l'humanité.