Manger, bouger pour ma santé : l'éducation nutritionnelle à l'école : activités transdisciplinaires cycles 1 et 2 : guide de l'enseignant / Dominique Bense, Béatrice Descamps-Latscha, Didier Pol ; préf. de Yves Quéré
PER : FG 12 - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
PER : CM 11 - Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps…
PER : CM 15 - Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…
PER : CM 16 - Percevoir l'importance de l'alimentation…
PER : MSN 14 - Comparer et sérier des grandeurs…
PER : MSN 18 - Explorer l'unité et la diversité du vivant…
PER : L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
Note résumé
A travers cinq séquences, ce document présente des activités liées à la prévention du surpoids et de l’obésité : «Bouger à quoi ça sert?», en partant de l’observation de nos morphologies, de l’activité, de l’inactivité et de la dépense d’énergie; «L’hygiène est-ce important?», en faisant conscience à long terme des conséquences; «Bien manger mais comment?», en introduisant la notion de diversité et l’influence de la pub; «Boire, pas n’importe quoi», en faisant conscience de la nécessité de l’eau, des sucres cachés et des risques liés aux produits toxiques; «Devenir acteur de prévention», en réinvestissant les connaissances acquises. La qualité du contenu est excellente. Il est vrai que le but de l’ouvrage n’est pas prioritairement l’écologie mais de mener une réflexion sur les effets pervers de la société actuelle concernant les problèmes nutritionnels dans le monde occidental. Fidèle aux principes de la MAP (main à la pâte) l’ouvrage fait une place de choix à l’investigation active afin de réaliser l’importance de l’alimentation et du mouvement. C’est un document clé en main qui offre tout ce qu’il faut pour mener à bien cette tâche.