Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension, repères pour l'action / Claude Laplace ; [avant-propos Philippe Meirieu]
Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage : - présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ; - cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ; - analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ; - clarifie les ingrédients à mettre en œuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...); - propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs. [4ème de couv.]