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Titre |
Racisme(s) et citoyenneté : un outil pour la réflexion et l'action / [Roland Aegerter...[et al.]] ; sous la dir. de Monique Eckmann, Michèle Fleury |
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Editeur |
Genève : IES (HETS) : Fondation pour l'éducation à la tolérance, 2005, réimpr. 2006 |
Collation |
1 classeur (XXIII, 419 p.) : ill.; 32 cm |
Descripteurs MOTBIS | racisme / Suisse / antisémitisme / xénophobie / minorité religieuse / minorité ethnique / immigré / antiracisme / tolérance / relation sociale / discrimination raciale / civisme / période historique / EMC (enseignement moral et civique) / droits civiques / comportement social / droit / législation / immigration / colonialisme / esclavage / génocide / |
Responsabilité secondaire |
ECKMANN - Monique - (1948-)
Directeur de publication
FLEURY - Michèle - (19..-) Directeur de publication |
Note bibliogr. ou index |
Bibliogr. Webliogr.
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Note résumé |
Près de 50 contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des perspectives ainsi que les moyens d'agir et de réagir. Un outil pédagogique modulable qui tient compte de l'évolution historique du contexte suisse et de ses spécificités; qui appréhende le racisme dans l'histoire et démontre ses effets dans l'actualité; qui donne la priorité à la perspective et à l'expérience des victimes, à la protection de leurs droits et de leur dignité et qui vise à responsabiliser tous les acteur; qui offre des perspectives pour l'action dans la vie quotidienne, dans les institutions, dans les écoles et dans la cité; qui permet de connaître et reconnaître le racisme sous ses multiples facettes; qui permet de développer des compétences d'action dans les domaines pédagogique et social. Une approche pluridisciplinaire, scientifique et pratique. Cet ouvrage repose sur la conviction qu'il faut une pluralité d'approches pour rendre justice à la complexité du sujet. Pour comprendre le racisme au présent, il faut également l'aborder dans l'histoire, mais inversement, pour aborder l'histoire, il faut partir des préoccupations du présent et prendre en compte les identités et les interactions dans la société dans laquelle nous vivons. Les perspectives d'intervention ont recours aux moyens juridiques, aux outils pédagogiques et aux dimensions psychosociales; elles abordent les dimensions personnelle ou institutionnelle. Une quarantaine d'auteur-e-s venant de domaines très divers : journalistes, juristes, ethnologues, travailleurs sociaux, enseignants, historiens, psychologues sociaux, philosophes, sociologues. [http://www.hesge.ch/hets/editions-ies/racismes-et-citoyennete] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/001826067 |