Guide pour un encouragement précoce réussi[Ressource électronique] : récits d’expériences et résultats / Commission fédérale pour les questions de migration CFM ; Christina Klausener... [et al.]
Editeur
Berne : Commission fédérale pour les questions de migration, 2012
L’encouragement précoce a des effets positifs pour tous les enfants en ce sens qu’il stimule leurs aptitudes motrices, linguistiques, cognitives et sociales. Les enfants issus de familles défavorisées, en particulier sur le plan socioéconomique, tirent profit des offres d’éducation, de formation et d’encadrement de la petite enfance. De même, pour les enfants de familles dans lesquelles aucune de nos langues nationales n’est parlée, des offres ciblées peuvent accroître les chances de bien démarrer au jardin d’enfants ou à l’école. L’égalité des chances est une condition importante pour la réussite d’un processus d’intégration. En outre, investir tôt dans l’encouragement précoce favorise non seulement le bien-être des enfants concernés, mais également la cohésion de l’ensemble de la société. C’est pourquoi la Commission fédérale pour les questions de migration CFM a présenté, en 2009, un rapport consacré à l’encouragement précoce qui dressait un état des lieux de la recherche, la pratique et la politique actuelles en la matière et définissait les champs d’action prioritaires. Toujours en 2009, la Commission a formulé des recommandations précisant les domaines dans lesquels des efforts particuliers devaient être déployés. L’Office fédéral des migrations ODM et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ont ensuite décidé, dans le cadre de projets-modèles, de lancer un appel d’offres concernant un programme consacré aux différents aspects de l’encouragement précoce, portant une attention particulière à l’intégration des enfants de familles issues de l’immigration.