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Titre |
Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap / Jocelyne Huguet-Manoukian (Auteur) et Monique Perrier-Genas |
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Editeur |
Toulouse : Erès, 2016 |
Collation |
232 p.; 17 cm |
Collection |
Trames |
Descripteurs MOTBIS | petite enfance / enfance / soins aux malades / handicap / |
Note bibliogr. ou index |
Bibliogr.
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Note de contenu |
1. Origine du centre d'action médicosociale / Jean-François Blanc. 2. Un dispositif de travail spécifique / Monique Perrier-Genas. 3. La première consultation au CAMSP : une consultation conjointe pédiatre-psychologue : de l'héritage à ses effets aujourd'hui / Olivia Bourgeois. Douze récits cliniques : onze histoires individuelles et un récit de groupe : 4. Quand la rencontre se heurte à la paroi de la couveuse... / Monique Perrier-Genas. 5. Mathis, ou quand il faut attendre le bon moment / Marie Barillec-Commare. 6. Robin, ou es-tu dans ta maison ? / Freddy Tauty-Gentil. 7. Nathan et «l'effet toupie» / Jocelyne Huguet-Manoukian. 8. Manon ou la subjectivité en question / Séverine Meunier. 9. Angélina ou comment vivre l'impasse de l'hémiplégie / Muriel Pelagor-Dumout. 10. Quand Yassin refuse de travailler en kinésithérapie / Blandine Guétemme. 11. Dolores ou les effets inespérés de l'orthopédie / Régine Méral. 12.raphaël ou la surdité comme une chance / Patricia Ménard. 13. Angela, le bal des appareils ou comment l'esprit vient aux enfants / Christian Lagier. 14. Le groupe 1, 2, 3 soleil / Juliette Large, Soizic Bougot, Monique Perrier-Genas. Présentation à trois voix d'une situation clinique : 15. Anna et l'appareillage insupportable. 16. Anna dans son domicile. 17. A la limite de l'entendu, ce qu'il faut franchir pour entendre. 18. La question de la transdisciplinarité dans le travail au CAMSP / Jocelyne Roux-Levrat. 19. Comment travailler à plusieurs dans une institution médicosociale ? / Jocelyne Huguet-Manoukian.
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Note résumé |
Faire ce que l'on dit est important mais dire ce que l'on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l'équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. A travers les récits cliniques d'Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l'accompagne-ment familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l'enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent. Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l'équipe. |
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