Ce second ouvrage édité par la Licra-Genève se base, "dans la première partie, sur des témoignages qui attestent de discriminations vécues au sein de nos institutions scolaires et universitaires. En mettant plus spécifiquement en évidence le racisme systémique et ordinaire, cette focale place ainsi les voix des témoins dans un environnement proche du quotidien des élèves et des étudiant.e.s. Des compléments thématiques permettent une prise en main aisée de ce matériel par les enseignant.e.s. La deuxième partie de l'ouvrage partage des expériences pédagogiques permettant d'avancer sur le chemin du vivre ensemble, en sortant un peu des sentiers battus. Des pistes didactiques complètent ici ces témoignages, afin de proposer et d'expliciter de nouvelles approches ou projets, au sein des classes et des établissements. En plus de la mise en évidence de discriminations, ce deuxième manuel de pédagogie antiraciste met ainsi l'accent sur les possibilités d'action, permettant de construire une école et une société valorisant la diversité et favorisant la construction d'une citoyenneté commune." [4e de couv.]