![]() ![]() |
|
|
Titre |
Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler / Angelina E. McHolm, Charles E. Cunninghamm, Melanie K. Vanier ; avant-propos de Ronald Rapee ; [trad. de l'américain par Sylvie Bazadas... [et al.]] |
---|---|
Editeur |
Lyon : Chronique sociale, 2021 |
Collation |
203 p.; 22 cm |
Collection |
Comprendre les personnes |
Descripteurs MOTBIS |
mutisme (comportement)![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Titre original | Helping your child with selective mutism
|
Responsabilité secondaire |
VANIER - Melanie K. - (19..-...)![]() RAPEE - Ronald M. - (19..-..) ![]() |
Note bibliogr. ou index |
Bibliogr.
|
Note de contenu |
Avant-propos. Introduction. Chapitre 1 : qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Chapitre 2 : Les causes du mutisme sélectif. Chapitre 3 : Comment les professionnels peuvent aider votre enfant. Chapitre 4 : Quels sont les principes de base du programme d'intervention. Chapitre 5 : Mise en place de l'équipe d'intervention. Chapitre 6 : Les premières étapes du programme d'intervention. Chapitre 7 : Comment établir l'échelle conversationnelle de votre enfant. Chapitre 8 : Organiser les visites à but organisationnelles ou de mise en confiance à l'école. Chapitre 9 : Etendre le cercle social de votre enfant. Chapitre 10 : Comment maintenir les progrès de votre enfant et assurer sa réussite scolaire. Chapitre 11 : Les facteurs qui influencent les progrès de l'enfant : retour sur le cas de Peter. Chapitre 12 : Préparer votre enfant aux changements de classe ou d'école et prévoir l'année suivante. L'association Ouvrir la voix. Témoignages.
|
Note résumé |
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes. Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de lasse et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer à petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité. [4e de couv.] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/0011107358 |