Les compétences psychosociales
: manuel de développement / Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson ; [préf. de Catherine Gueguen]
. -
Louvain-La-Neuve
: De Boeck Supérieur, 2021. - 203 p. : ill. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner)
ISBN 978-2-8073-3172-3
Résumé : Ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) propose des outils pour apprendre à être bien avec soi et avec les autres. Les programmes CPS probants permettent d'améliorer l'estime de soi, la réussite scolaire, l'insertion professionnelle ,le climat scolaire et les relations interpersonnelles. Basé sur les recherches les plus récentes, la force de cet ouvrage est de proposer un cheminement sur la durée tant pour les professionnel-le-s que pour les élèves. 43 activités à mettre en oeuvre avec les élèves et 23 exercices pratiques pour renforcer les compétences des professionnel-le-s. Les fiches CPS sont présentées en 3 chapitres: cognitives (s'auto-évaluer de façon positive, savoir résoudre des problèmes, savoir être en pleine conscience), émotionnelles (comprendre les émotions, les identifier, les exprimer de façon adaptée, les réguler, gérer son stress) et sociales (développer des relations positives, communiquer de façon positive, s'affirmer et résister à la pression sociale). Les 11 CPS socles permettent un développement optimal de l'enfant et favorisent sa santé psychique, sa confiance et sa créativité pour faire face aux défis actuels. De nombreux compléments sont téléchargeables à partir de liens QR-code. Même si conçues pour les élèves de 8 à 12 ans, les activités peuvent être facilement adaptées pour le cycle 3 et sec. II. [Site Education21]
LAMBOY - Rebecca - ()
SHANKLAND - Rébecca - (19..-)
WILLIAMSON - Marie-Odile - ()
GUEGUEN - Catherine - (19..-)