![]() ![]() |
|
|
Titre |
Les pédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland et Florence Samarine |
---|---|
Editeur |
Paris : Nathan, 2020 |
Collation |
311 p. : ill.; 25 cm |
Collection |
Les repères pédagogiques |
Descripteurs MOTBIS |
méthode pédagogique![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Note bibliogr. ou index |
Bibliogr. Sitogr.
|
Note de contenu |
Introduction. Les grands courants historiques : 1 : Les héritages, figures et courants / Eve Leleu-Galland. 2 : La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli. 3 : L'école Decroly, toujours d'actualité / Grançoise Guillaume. 4 : La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun. 5 : La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas. 6 : Reggio Emilia, les cent langages de l'enfant / Marion Julia. Pédagogies et écoles : 7 : une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin. 8 : «Alors, je vous écoute». Modalité d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz. 9 : Les cogni'classes : innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier. Les lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag. Les Savanturiers : à l'école de l'anthropocène / Ange Ansour. Démarches et outils : 12 : Comment les élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac, 13 : La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin. 14 : La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ? 16 : La classe flexible / Séverine Walker. 17 : Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou. 18 : De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux. 19 : Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud. 20 : Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier. 21 : La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté.
|
Note résumé |
Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... [4e de couv.] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/0011087395 |