Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré? Cet ouvrage propose, è travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaitre les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. [4e de couv.]