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Titre |
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / sous la dir. de Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal |
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Editeur |
Toulouse : Octares, 2020 |
Collation |
210 p.; 24 cm |
Collection |
Formation |
Descripteurs MOTBIS | sciences de l'éducation / petite enfance / interaction en éducation / compétence (psychologie) / compétence transversale / analyse de pratiques / formation / |
Note de contenu |
Avant-propos. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales. Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal Première partie – Le travail éducatif en question. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa. Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives. Laurent Filliettaz. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres ». Marianne Zogmal. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
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Note résumé |
Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale. [4e de couv.] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/0011083826 |