Introduction. L'école peut tout : Chapitre 1 : Le mérite suffit. Chapitre 2 : Respecter le programme garantit l'égalité. Chapitre 3 : Les parents collaborent, les enfants réussissent. Chapitre 4 : Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse. Chapitre 5 : L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves. L'école n'y peut rien : Chapitre 6 : Les héritages décident de tout. Chapitre 7 : Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants. Chapitre 8 : L'école rurale, une école au rabais. Chapitre 9 : Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux oeuvres patrimoniales. Chapitre 10 : Les filles sont dociles, les garçons rebelles. Conclusion. Résumé. Références.
Note résumé
"L'école peut tout" : "L'école inclusive abolit les clivages sociaux", "Les parents collaborent, les enfants réussissent", "Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité". Ou, "L'école n'y peut rien" : "L'école fréquentée fait toute la différence", "Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime", "Les héritages décident de tout". Méritocratique ou strictement reproductrice des inégalités sociales ? Les opinions sur l'école font s'opposer ceux qui estiment qu'elle peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est impuissante face à l'origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque. [4e de couv.]