Chapitre 1 : Tous accros ? Comment faisions-nous avant ? Chapitre 2 : Dépendance aux écrans et autres addictions. Chapitre 3 : Société-Familles-Enfants : des influences réciproques. Chapitre 4 : Santé et prévention : des expériences validées. Chapitre 5 : Soutenir et outiller les parents. Chapitre 6 : Bâtir un plan d'action. Chapitre 7 : Ecrans et tout-petits (0-6 ans) : le parent interprète. Chapitre 8 : Les écrans etles 6-11 ans : le parent tuteur. Chapitre 9 : Les écrans et les adolescents : le parent partenaire.
Note résumé
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face aux écrans, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir. Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous. [4e de couv.]