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Titre |
La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre ; préf. de Frédéric Jésu |
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Editeur |
Lyon : Chronique sociale, 2016 |
Collation |
296 p.; 22 cm |
Collection |
Savoir communiquer |
Descripteurs MOTBIS | école élémentaire (établissement) / école maternelle (établissement) / interaction en éducation / |
Responsabilité secondaire |
JESU - Frédéric - 1954-... - ()
Préfacier
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Note bibliogr. ou index |
Bibliogr.
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Note de contenu |
Première partie : La coéducation : Chapitre 1 : Un détour par mon parcours personnel. Chapitre 2 : Un regard institutionnel. Chapitre 3 : Un parti pris ancré dans des convictions. Deuxième partie : Une expérience en école maternelle : Chapitre 4 : Accueillir les parents : un enjeu essentiel. Chapitre 5 : Informer : une tâche à prendre au sérieux. Chapitre 6 : Dialoguer : terrain de la coéducation. Chapitre 7 : L'espace de coéducation : un outil précieux. Chapitre 8 : Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales. Chapitre 9 : Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limites.
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Note résumé |
En affirmant que "la coéducation à l'école, c'est possible", Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : "accueillir" "informer", "dialoguer", qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le "terreau de la coéducation" grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. A tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant. Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres. Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents. [4e de couv.] |
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