L'intégration préscolaire à Genève[Ressource électronique] : point de vue d'éducateurs-trices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers au sein d'institutions de la petite enfance du Canton de Genève / Bello, Sandra
Editeur
Genève : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2015
Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Section sciences de l'éducation.
Note bibliogr. ou index
Bibliogr.
Note résumé
Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaître le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d'être soutenues lors d'intégration d'enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d'attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l'année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices. [4e de couv.]