Contenu : Une négociation entre les normes familiales et professionnelles / Marie Andrys, Silvia Valentim. La pédagogie de l'inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys, Silvia Valentim. L'inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles / Sabrina Chouaf. Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d'inclusion / Déborah Pala. La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l'inclusion des bébés / Laetitia Carré. «L'inclusion demande d'accueillir l'enfant et son parent dans le respect de ce qu'ils sont» / entretien avec Nicole Labit et Aurélia Gierlowski ; propos recueillis par Marie Andrys. Une malle pédagogique pour promouvoir l'inclusion / Katleen Bonnet... [et al.]
Note résumé
Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée...