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Titre |
Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles / Anne Berlioz-Ruffiot ; préf. Ignacio Garcia-Orad |
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Editeur |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 |
Collation |
436 p. : ill.; 23 cm |
Collection |
Comprendre. Scolarité |
Descripteurs MOTBIS | acquisition de connaissances / trouble de l'apprentissage / trouble du développement / développement intellectuel / psychologie de l'enfant / développement de la personnalité / échec scolaire / élève en difficulté / |
Responsabilité secondaire |
GARCIA-ORAD - Ignacio - ()
Préfacier
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Note bibliogr. ou index |
Bibliogr.
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Note de contenu |
Partie 1 : L'enfant en difficulté à l'école. Chapitre 1 : Contexte d'intervention : l'Education nationale. Chapitre 2 : Lectures de la difficulté scolaire. Partie 2 : Proposition de classification des enfants en difficulté à l'école. Chapitre 3 : L'enfant adapté. Chapitre 4 : L'enfant dépendant (ou assisté). Chapitre 5 : L'enfant roi. Chapitre 6 : L'enfant trop ou trop peu mandanté. Chapitre 7 : L'enfant en souffrance. Chapitre 8 : La notion de «malentendu». Partie 3 : L'intervention. Chapitre 10 : Déroulement. Chapitre 11 : Préalables à la prise en charge. Chapitre 12 : Le premier contact avec la famille et la prise de rendez-vous. Chapitre 13 : Le premier entretien avec l'enfant. Chapitre 14 : Hypothétisation. Chapitre 15 : Le premier entretien avec la famille. Chapitre 16 : Le suivi de l'enfant. Chapitre 17 : Le bilan. Chapitre 18 : Poursuite de l'action. Chapitre 19 : Fin de la prise en charge de l'enfant. Chapitre 20 : Clôture annuelle des suivis. Chapitre 21 : La place de l'enseignant. Partie 4 : Cas d'enfants : Chapitre 22 : Les enfants à dominante dépendance. Chapitre 23 : Les enfants à dominante enfant roi. Chapitre 24 : Les enfants dont la dominante est un problème de mandat. Chapitre 25 : Les enfants dont la caractéristique principale est d'être en souffrance. Chapitre 26 : Autres cas : les malentendus. Partie 5 : Les outils. Chapitre 27 : Les outils et leur usage. Chapitre 28 : Outils fondamentaux. Chapitre 29 : Outils de recueil d'informations et de suport du nouveau message. Chapitre 30 : Outils de travail avec l'enfant. Chapitre 31 : Outils et prise en charge particulières. Chapitre 32 : Outils et/ou actions à visée analogique en direction des familles. Chapitre 33 : Outils de fonctionnement. Chapitre 34 : Conclusion
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Note résumé |
Cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire «ordinaire» telle que le manque de confiance en soi, d'attention, d'autonomie, de motivation ou de cadre, l'agitation, l'agressivité... L'auteure, dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Elle nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école. Illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique de l'auteure, la méthode propose : - un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels ; - des techniques d'entretien et d'intervention, solidement ancrées dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions ; - une gamme étendue d'outils utilisables par les enseignants spécialisés mais aussi par les parents, les psychologues ou tout intervenant auprès d'enfants en difficulté. [4e de couv.] |
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