|
Titre |
Tourisme et soutenabilité[Enregistrement vidéo] : aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage / conception Dorothée Lanz ...[et al.] ; matériel pédagogique Hildegard Hefel...[et al.] ; trad. du matériel pédagogique Martine Besse |
---|---|
Editeur |
Lausanne : Education 21, 2015 |
Collation |
1 DVD-vidéo/DVD-ROM : coul., PAL, zone 2; 19 cm + 1 livret |
Descripteurs MOTBIS | tourisme / tourisme durable / tourisme équitable / environnement / développement durable / voyage / |
Responsabilité secondaire |
BESSE - Martine - (19..-)
Traducteur
HEFEL - Hildegard - (19..-) Auteur du matériel d'accompagnement LANZ - Dorothee - (19..-) Concepteur |
Note générale |
La partie DVD-ROM se compose de documents PDF. On y trouve une introduction et, pour chaque film, un document avec des suggestions pédagogiques, des textes de référence et des fiches pratiques. La couv. porte : Films pour l'enseignement et la formation, matériel pédagogique
|
Note sur info. codées |
Français, allemand
|
Date de la première publication |
2015
|
Note sur le générique |
Une prod.: Education21 ; Films pour un seul monde ; Baobab A Globales Lernen ; EZEF Allemagne Evangelisches Zentrum für entwicklungsbezogene Filmarbeit, cop. 2015
|
Note de contenu |
Description pédagogique : liste des films : «Quand je serai grand, je serai un touriste» Court-métrage, 5', dès 12 ans (Cycles 2 et 3, Postobligatoire, école professionnelle) ; «L’oie aux œufs d’or» Documentaire, 34', dès 14 ans (Cycle 3, Postobligatoire, école professionnelle) ; «Welcome Goodbye» Documentaire, 32', dès 14 ans (Cycle 3, Postobligatoire, école professionnelle) ; «Tourisme des bidonvilles à Jakarta» Reportage, 9', dès 14 ans (Cycle 3, Postobligatoire, école professionnelle) ; «Volontourisme» Reportage, 8', dès 16 ans (Postobligatoire, école professionnelle) ; «Serengeti – une terre sans habitants ?» Documentaire, 41', dès 16 ans (Postobligatoire, école professionnelle) ; «Peak – tourisme hivernal dans les Alpes» Documentaire, 30', dès 16 ans (Postobligatoire, école professionnelle) ; «Tourisme et publicité» 1 à 3', dès 14 ans (Cycle 3, Postobligatoire, école professionnelle)
|
Note résumé |
«Quand je serai grand, je serai un touriste» : Un jeune gambien rêve de devenir un jour un touriste... Le film montre des scènes de vacances typiques sous une prespectives inhabituelle. «L’oie aux œufs d’or» : A l’exemple du développement touristique de la côte Pacifique du Costa-Rica, le film compare le tourisme de masse et l’éco-tourisme. «Welcome Goodbye» : Le tourisme urbain de Berlin en pleine croissance est un phénomène nouveau, avec des conséquences positives et négatives. Les habitants commencent à se révolter... «Tourisme des bidonvilles à Jakarta» : Le touriste des bidonvilles est à la recherche d’expériences authentiques. Cette forme de tourisme soulève des questions autour du voyeurisme et du comportement éthique. «Volontourisme» : Toujours plus de jeunes gens sont intéressés par un service volontaire dans l'hémisphère Sud. Mais à qui profite effectivement ce type de mission courte ? «Serengeti – une terre sans habitants ?» : La création de parcs nationaux en Afrique doit tenir compte de la protection de la nature, des droits humains et du tourisme. «Peak – tourisme hivernal dans les Alpes» : La construction d'un énorme bassin d'eau de fonte pour l'enneigement artificiel dans les Alpes tyroliennes est une tentative pour contrer les effets du changement climatique. «Tourisme et publicité» : Les 3 spots en ligne d’Inde et de Suisse servent de base pour aborder la publicité, le marketing et l'utilisation des images et des stéréotypes dans le tourisme. [http://globaleducation.ch] |
Lien permanent de la notice : | https://ge.ch/edufloraopac/ark:/123456/0011005340 |