28 cartes de situation, 8 cartes d'action, 4 cartes de fonction, 1 règle du jeu
Objectif pédagogique
PER : FG 22 - Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
PER : FG 25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
PER : FG 26-27 - Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Ce jeu de cartes a pour but d'encourager les enfants à réfléchir et à analyser des situations difficiles de leur quotidien. En plusieurs équipes, ils cherchent ensemble leur solution préférée pour donner suite à la situation indiquée sur la carte tirée. Les enfants sont invités à exprimer leurs réflexions et leurs émotions et à les travailler de manière constructive. Ce jeu permet d'approfondir les apprentissages liés principalement à la FG et aux capacités transversales. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée criquet et à la créativité. Au vu des situations abordées, ce jeu permet de développer des compétences principalement dans l'éducation à la citoyenneté, à la santé et à l'économie.