Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Mission économique à Pekin : grand succès pour les e...
 

Mission économique à Pekin : grand succès pour les entrepreneurs genevois et chinois

Mission économique à Pekin : grand succès pour les entrepreneurs genevois et chinois
Date Publication 
19.09.2013
Introduction 

En marge de la signature de l’accord de coopération stratégique entre Genève et Beijing, la Chancellerie d’Etat et le Service de la promotion économique (DARES) ont organisé un important forum économique.

 
Cet événement a eu lieu au cœur de la capitale chinoise, dans le cadre des «Journées genevoises», auquel ont participé plus de 50 entrepreneurs genevois ainsi que 200 investisseurs chinois.
 
La manifestation a permis de mettre en valeur la diversité du tissu économique cantonal dont l'enseignement, l'horlogerie, la santé, le négoce de matières premières et les services financiers.
 
Les deux journées suivantes ont été consacrées à des rencontres ciblées entre entrepreneurs genevois et chinois, à des visites d'entreprises, de zones économiques et d'associations professionnelles de même qu’à des séminaires sur le climat des investissements et le cadre juridique chinois. Cette démarche mise sur pied par l'Etat permet à des PME genevoises d'aborder un marché réputé difficile d'accès, sur lequel l'engagement des autorités publiques joue un rôle important. Il est à relever que les PME ont été largement représentées dans la délégation d'entreprises genevoise.
 
En outre, le Service de la promotion économique de Genève a signé une convention de coopération, intitulé "Memorandum of friendly cooperation", avec le Beijing Investement Promotion Bureau (BIPB). Un accord qui pour objectif de renforcer la coopération entre les deux entités publiques en vue de faciliter l'implantation de sociétés à Beijing et à Genève.
Le BIPB a conclu une quarantaine d'accords de ce type avec des villes de premier plan, dont un accord similaire avec le "Greater Zurich Area".
 
Cette mission économique a été mis sur pied par le Service de la promotion économique de l'Etat de Genève, avec le soutien de la Chambre de commerce d'industrie et des services de Genève, de la Chambre de commerce Suisse-Chine, section romande, de l'ambassade de Suisse en Chine, de la municipalité de Beijing, de SwissCham Beijing, de Switzerland Global enterprise (ex-OSEC), de Présence Suisse, de Swissnex China et du China Council for the Promotion of International Trade.

 

 

Thèmes associés