Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Rapport sur les jeunes entreprises à forte croissance ...
 

Rapport sur les jeunes entreprises à forte croissance en Suisse

Rapport sur les jeunes entreprises à forte croissance en Suisse
Date Publication 
03.04.2017
Illustration 
Introduction 

Le cadre économique offert par la Suisse fait globalement partie des meilleurs du monde. En la matière, le défi consiste à l’adapter constamment au dynamisme de l’économie et de l’évolution technologique.

Le 29 mars 2017, le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur les jeunes entreprises à forte croissance en Suisse. Quand bien même la situation des jeunes pousses est dans l’ensemble bonne, dans notre pays, des lacunes ont été constatées dans certains domaines. Il convient ainsi de continuer à se focaliser sur l’amélioration permanente des conditions-cadre. Dans le même ordre d’idées, le financement des jeunes entreprises reste une question délicate.

 

En acceptant le postulat 13.4237 Derder, le Conseil fédéral s’est déclaré disposé à approfondir l’analyse du phénomène des jeunes entreprises suisses à forte croissance afin d’identifier d’éventuelles faiblesses et de proposer des mesures.

 

Pour la première fois, des bases de données ont pu être établies sur les entreprises à forte croissance. Elles donnent une image positive de l’écosystème des jeunes pousses suisses en comparaison internationale. La Suisse compte parmi les pays offrant les meilleures conditions aux activités entrepreneuriales. Toutefois, par rapport à d’autres économies fondées sur l’innovation, la création d’une entreprise constitue un choix de carrière moins prisé. Le taux de création d’entreprises légèrement inférieur à la moyenne internationale s’explique par le fait qu’en raison, entre autres, du taux d’activité élevé, du chômage comparativement faible et des possibilités de salaires élevés dans de nombreuses branches professionnelles, les entreprises sont relativement rares à être fondées par nécessité.

 

Informations complémentaires

Consulter le rapport