Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Résultats 2014 du service de la promotion économique ...
 

Résultats 2014 du service de la promotion économique positifs malgré le climat d’incertitude

Résultats 2014 du service de la promotion économique positifs malgré le climat d’incertitude
Date Publication 
20.02.2015
Introduction 

L’attrait de Genève pour les entreprises étrangères demeure important malgré un environnement économique où les incertitudes prédominent.

C’est le bilan tiré par le SPEG pour l’année 2014 qui a vu 35 sociétés étrangères s’implanter sur le canton, un résultat en hausse par rapport à 2013. Le conseil aux entreprises s’est intensifié, 1'000 entrepreneurs ou créateurs d’entreprises ont été reçus durant la période.

 

En 2014, les actions de prospection en vue de l’installation de nouvelles entreprises dans le canton de Genève ont porté leurs fruits malgré un climat d’incertitude accru suite à l’acceptation de l’initiative « contre l’immigration de masse » le 9 février 2014. Ainsi, trente-cinq entreprises étrangères se sont implantées à Genève, dossiers traités par le SPEG, en direct ou via la structure de promotion économique de Suisse occidentale, le Greater Geneva Bern area, entraînant la création de 170 emplois à court terme et une projection à trois ans de 450 emplois.

 

« Je me réjouis de ces résultats positifs pour le développement économique et pour l’emploi dans le canton. L’ouverture est une valeur clé de notre économie et l’installation de ces entreprises en provenance du monde entier le démontre. La pression sur les conditions cadres, due en large partie au renchérissement du franc et aux incertitudes migratoires et fiscales, est importante. Cependant, la force de nos clusters et les fondamentaux qui ont fait le succès de nos entreprises permettent d’être raisonnablement confiants pour l’avenir.» estime Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie.
 

Le SPEG a renforcé sa collaboration avec les acteurs privés de la place financière, du négoce de matières premières, des sciences de la vie ainsi que du commerce de détail afin de dégager des synergies propices au développement et au maintien des conditions-cadres de leurs activités.

 

Un accent spécifique a été mis sur l’innovation et sur les activités à forte valeur ajoutée, créatrices d’emplois, fondamentales pour permettre à l’économie genevoise de maintenir son développement et sa compétitivité. A ce titre, le SPEG a encouragé la synergie des savoir-faire en favorisant les passerelles entre des multinationales, des PME et des start-up avec les hautes écoles, l’université, les instituts de recherche, les partenaires institutionnels ou privés ainsi que les organisations internationales.

 

Par le biais de son services aux entreprises, le SPEG a conseillé plus de 1’000 entrepreneurs et porteurs de projets sur des problématiques aussi diverses que la création, le développement et la transmission d'entreprises ou de commerces. Au coeur du dispositif cantonal d’organismes de soutien aux entreprises, le SPEG a pleinement assuré son rôle de conseil et d’accompagnement en leur adressant quelque 527 entreprises.

 

Informations complémentaires et communiqué de presse détaillé