Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > ...
 

Programme Bâtiments

Programme Bâtiments
Date Publication 
17.07.2017
Introduction 

25 millions de francs de subventions pour améliorer la consommation énergétique de votre bâtiment.

Le programme de subventions 2017 vise trois types de projets. Il s'agit premièrement de soutenir les rénovations, partielles ou globales, permettant de réduire la consommation d'un bâtiment existant. Par ailleurs, les constructions neuves visant l'excellence énergétique (par exemple Minergie P) sont elles aussi encouragées. Des aides seront enfin proposées pour inciter le choix de chauffages efficaces, faisant recours à des énergies renouvelables en substitution d'énergies fossiles.

 

Cette année, les barèmes de subvention sont très avantageux. Par exemple, un propriétaire s'engageant dans l'isolation de ses façades bénéficiera d'une subvention de 70 francs par m2, au lieu de 40 francs. Autre exemple : le Certificat Energétique cantonal des Bâtiments (CECB Plus) qui fournira une expertise détaillée et des conseils au propriétaire souhaitant rénover son bâtiment. Il accompagnera toute demande de subvention dépassant 10’000 francs. Son coût sera pris en charge par l'Etat à hauteur de 50%, voire à 100% si les travaux préconisés sont finalement mis en œuvre.

 

Quels avantages à améliorer l’efficacité énergétique de son bâtiment :

  • Préserver et augmenter la valeur du bâtiment
  • Economies financières : La réduction de la consommation énergétique et le recours à des énergies renouvelables indigènes font baisser les factures d’énergie
  • Fiscalité : Les travaux d'assainissement énergétiques sont déductibles du revenu imposable
  • Augmenter le confort des utilisateurs

Les dossiers doivent impérativement être déposés en 2017 et avant le démarrage du chantier. Les propriétaires bénéficient ensuite d’un délai de deux ans pour réaliser les travaux.

 

Ce programme de subventions est assuré par la Confédération, via le programme bâtiment, et l’Etat de Genève, via l’Office cantonal de l’Energie. Il couvre la rénovation de maisons individuelles, d'immeubles d’habitation et de bâtiments tertiaires.

 

www.leprogrammebatiment.ch