Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Open Geneva hackathons (3ème édition) : innovations n...
 

Open Geneva hackathons (3ème édition) : innovations numériques au service de la cité

Open Geneva hackathons (3ème édition) : innovations numériques au service de la cité
Illustration 
Date 
Du 12.05.2017 au 14.05.2017
Introduction 

Un festival de hackathons independants accessible à toutes et à tous pendant un weekend entier.

Les 12 et 13 mai prochain, se dérouleront à Genève plusieurs hackatons sur différentes thématiques (égalité des genres, innovation hospitalière, localisation intérieure, smart city, éducation, blockchain & gouvernance des données, ...), dans différents lieux (Campus Biotech, Campus Battelle, CERN, Hewlett Packard Enterprise, Hôpitaux Universitaires de Genève, ...). Deux jours de travail d’équipe intensif pour réfléchir ensemble et créer des prototypes. Le Dimanche 14 mai de 16h à 19h aura lieu une restitution publique de tous les hackathons.
 

Un événement qui réunit chercheurs, développeurs et grand public, autour de thèmes technologiques et sociaux d’intérêt pour la Genève internationale, la Genève entrepreneuriale, la Cité et tous ses acteurs. «Open Geneva Hackathons» est un incubateur visant à explorer de nouvelles activités fédératrices à Genève. Il s’inscrit dans la stratégie numérique de l’Université de Genève, avec la participation d’un grand nombre de partenaires. L'objectif est de rendre la ville et le monde plus durables, en favorisant l'innovation ouverte portée par les citoyens, les associations et les institutions.

 
Mais qu'est-ce qu'un Hackathon ?
Les hackathons sont des événements de 1 à 2 jours, pendant lesquels des équipes de citoyens engagés cherchent des "hacks". Les hacks sont des solutions simples et pratiques à des problèmes bien identifiés.
 

http://opengenevahackathons.org/

Liste des différents hackatons

 

A côté des différents hackatons, un "After Hack Hackathon" workshop est organisé pour réfléchir à la vie et à l'accélération des projets après les hackathons. Ce "After Hack Hackathon" est ouvert à tous, mais en particulier aux acteurs de la promotion économique. Le but est d'inventer des solutions pratiques pour aider l'innovation citoyenne. Le After Hack Hackathon aura lieu vendredi 12 mai de 14h à 17h au Campus Biotech Innovation Park. Le workshop sera suivi à 17h de l'inauguration du Maker Space dans le cadre de l'Initiative Geneve-Tsinghua (www.gt-initiative.org). Le 13 mai, les participants au workshop auront la possibilité de tester les solutions trouvées avec les projets développés durant le festival de hackathons. Le workshop commencera par une courte intervention de Pearl Mao, directrice du Tsinghua X-lab à Beijing. Le X-lab est une structure à vocation pédagogique qui accéléré 900 projets en 3 ans, dont 300 sont devenus des startups.